Je n'aime pas les fédérations étudiantes, parce que comme des partis politiques, elles choissisent les données qui présentent leur rhétorique. Un exercice intéressant est de lire leurs tableaux sans lire leur texte et voir les conclusions qu'on en tire soi-même et ensuite on lit leurs conclusions. C'est fou comment je lis jamais comme eux.
Prenons l'exemple de la CADEUL. Celle-ci publie des mythes des frais de scolarité et porte une attention au travail des étudiants. En prenant seulement les données du Canada, elle présente un portrait sombre du travail des étudiants qui travailleraient plus pour payer leurs frais de scolarités exhorbitants. Par contre voici les choses qu'ils ne disent pas qu'on peut voir quand on regarde la série 282-0095 de Statistiques Canada.
Prenons l'exemple de la CADEUL. Celle-ci publie des mythes des frais de scolarité et porte une attention au travail des étudiants. En prenant seulement les données du Canada, elle présente un portrait sombre du travail des étudiants qui travailleraient plus pour payer leurs frais de scolarités exhorbitants. Par contre voici les choses qu'ils ne disent pas qu'on peut voir quand on regarde la série 282-0095 de Statistiques Canada.
- En 2008, le Québec, malgré ses bas frais de scolarité a un taux d'emploi des étudiants (temps partiel et temps plein de 15-24 ans) qui lui vaut la troisième place au Canada après le Manitoba et l'Alberta. Il faut noter que le Manitoba a le troisième plus bas niveau de frais de scolarité moyen au Canada;
- En 2008, la province avec les plus haut frais de scolarité, la Nouvelle-Écosse, est aussi la province avec le 2ème plus bas taux d'emploi des étudiants de 15-24 ans.
- L'Ontario, malgré les réformes Harris des années 1990, a vu le taux d'emploi des étudiants baisser;
- La Colombie-Britannique avec des frais de scolarité d'environ 5,000$ en moyenne a un taux d'emploi des étudiants assez stables;
- La plus grosse partie de la hausse du taux d'emploi des étudiants au Québec est après le passage du gel des frais de scolarité;
Pourquoi tant de signes contradictoires avec la thèse de la CADEUL? Parce que comme je l'avais dit ICI, le facteur financier n'explique qu'une petite partie de la décision d'étudier ou non des gens et que l'importance des facteurs financiers dans la décision d'étudier déclinent au Canada depuis 1995.
RIGUEUR, RIGUEUR, RIGUEUR!
RIGUEUR, RIGUEUR, RIGUEUR!