Des chiffres sur les CPE

jeudi 20 janvier 2011 ·

Voici l'image de l'augmentation des dépenses pour les subventions des places en CPE versus l'augmentation du nombre de places depuis 1997 (l'année d'instauration du programme). Ne faites pas de conclusions sur des réformes, la seule conclusion qu'on peut tirer c'est qu'en quelque part, il y a quelque chose qui ne fonctionne vraiment pas.


Source: Conseil du Trésor et Ministère de la Famille et de l'Emploi

Commentaires (4)

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C'est à cause de l'inflation... (sarcasme)
Ouais j'étudiais les CPE ... au Zimbabwe
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Gilles Laplante · il y a 735 semaines

Au contraire, tout fonctionne très bien. Les syndicats vont tirer plus de cotisations du système. N'est-ce pas le but?
Les 2 principales raisons expliquant l'écart de croissance entre les 2 sont l'application de La loi sur l'équité salariale (réseau à 98% féminin) et le rattrapage salariale accordée il y a quelques années qui s'est échelonné de 1999 à 2003 (qui est évidemment récurrent).

Oh oui il y a une dernière chose qui est très importante. En 1997, les places à 5$ (devenu à 7$) existaient, mais seulement pour les enfants de 4 ans. Les places pour les enfants de 3 an, 2 an et moins n'était pas financé. Dans votre graphique, il y a donc des places non subventionné qui sont comptabilisé dans la colonne "nombre de places". Il y a eu une implantation graduelle de la politique de contribution réduite. Donc, ce n'est qu'en septembre 2000 que les enfants de moins de 4 ans ont eu "accès" aux places à 5$.

En conséquence, si l'on prend le montant investi en 1997 qui ne concerne que les enfants de 4 ans versus le montant investi en 2010 qui comprend toutes les places pour tous les enfants de 4 ans et moins, il est normal que l'écart soit aussi important.

Si vous voulez faire une comparaison qui est "comparable", prenez 2001-2002 versus 2010-2011.

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Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

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