
Alors qu'ici au Canada, nous débattions l'été passé de l'abolition du registre des armes à feu (en particulier pour les armes de chasses), il y a un tout autre débat actuellement en Suisse. Il y a en effet une initiative populaire soutenue par la gauche et qui demande que les armes de services ne soient dorénavant plus conservées à la maison. Une arme de service est le fusil que chaque soldat reçoit lors de l'école militaire. Et comme tous les jeunes hommes Suisses doivent faire l'armée, cela signifie donc que tout le monde a une telle arme chez soit. Non seulement ça, mais chaque recrue rentre chez elle avec en plus une boîte contenant 80 munitions. Cette boîtes est cependant scellée est vous devez prouver à chaque année que vous ne l'avez pas ouverte. L'idee (absurde) derrière cette politique datant d'autres siècles est de garantir que chaque soldat sera en mesure de défendre son pays directement depuis chez soit.
Pour info, voici à quoi ressemble l'arme de service. Elle est assez légère (je devais la porter en tout temps lors de l'école de recrue; et non, nous n,avons jamais eu le droit d'accrocher le couteau de cette façon!) et permet de tirer 1, 3 ou 20 balles (en quelques secondes).

L'affiche est
celle de l'UDC, le parti de droite populiste qui s'oppose naturellement à cette initiative. Sur le site web, vous avez même le "
regroupement des femmes contre l'initiative". La gauche prétend que c'est dangereux et ouvre la porte à de nombreux suicides. Sur ce dernier point, elle a raison.
Gilles Laplante · il y a 741 semaines
Si j'ai raison, alors c'est encore une tentative pour la gauche de contrôler les gens.
bryanbreguet 81p · il y a 741 semaines
Pour les crimes, cela ne semble pas être le cas. Par contre, les suicides oui. La Suisse a le record d'Europe des suicides par armes à feu. Je crois que genre 44% de ces suicides le sont avec l'arme de service.
Je ne pense pas que cet enjeux était très important. Mais si je dois y réfléchir, je dois avouer qu'il n'y a aucune raison de conserver son fusil d'assaut à la maison.
Gilles Laplante · il y a 741 semaines
bryanbreguet 81p · il y a 741 semaines
D'ailleurs, depuis 2004 et la réforme de l'armee (réduisant le nombre de soldats), on voit déjà une forte baisse des suicides.
Gilles Laplante · il y a 740 semaines
bryanbreguet 81p · il y a 740 semaines
Olivier Gagnon · il y a 737 semaines
Je trouve que la suisse est l'exemple qui démontre que l'accessibilité aux armes n'est pas la raison principale aux crimes et aux suicides, mais bien le contexte socioéconomique. Je comprends que ca n'a pas de sens de garder une arme militaire dans son placard. Mais, avec le peu que je connais de la suisse, cette arme reste dans le placard. Comme tu dis, c'est une question de défense en cas d'attaque étrangère.
Je vois franchement une conclusion beaucoup plus positive et surtout informative de ce phénomène suisse par rapport à nos débats sur les armes à feu.
J'ai un arme de chasse chez moi, bien en règle, dans son 'case' au placard que j'utilise seulement pour la chasse. Par contre, il est sur que si j'étais attaqué chez moi (bien que très très très improbable ici), je préfèrerais me protéger avec mon arme qu'avec un couteau de cuisine mettons.