Si le Québec était un pays...

jeudi 25 février 2010 ·

Ce pays serait très mal classé au classement des médailles à Vancouver. En utilisant les lieux de naissance des athlètes médaillés, on découvre que sur les 15 médailles remportées jusqu'à maintenant par la délégation canadienne, seulement 3 sont venues du camp québécois*, soit moins de 25% pour les fans des proportions.


Or Argent Bronze Total
ROC 6 4 2 12
Québec 1 2 -
3


Le Canada-sans-le-Québec occuperait le 6e rang, alors que le Québec pointerait seulement au 16e rang, en compagnie de pays très nordiques tels l'Australie ou le Japon. Pourquoi une performance aussi faible? Par comparaison, la Suisse, avec la même population, a déjà 8 médailles, dont 6 d'or. De plus, les médailles à venir (genre curling) sont elles aussi english-Canadian.

* J'attribue le relais féminin 3000m de patinage de vitesse au Québec, car 3 athlètes sur 4 proviennent de cette province. Je ne regarde pas où les athlètes s'entraînent, seulement leur lieux de naissance. Si j'ai fait une erreur dans l'attribution d'une ou plusieurs médailles, laissez un commentaire.

Commentaires (20)

Chargement... Connexion en cours...
  • Connecté en tant que
le ministère de l'éducation du québec. ;-p
Si on veut vraiment savoir comment le Québec aurait fait, il ne faut pas utiliser les lieux de naissance, car ce n'est pas de cette façon que les médailles sont comptabilisées; il ne faut pas oublier que de nombreux athlètes s'installent dans des lieux autres que leur lieu de naissance, p. ex. le skieur Ivan Babikov, qui représentait la Russie à Turin en 2006, et qui est cette année dans l'équipe canadienne à Vancouver. Donc, la médaille de Clara Hughes, par exemple, aurait été québécoise, puisque c'est au Québec que celle-ci habite.
2 réponses · actif il y a 788 semaines
En fait cette analyse est fausse. Il faut également prendre la citoyenneté de ton nouveau pays, pas juste y résider. Est-ce que Clara Hughe prendrait la citoyenneté Québécoise? Merci quand même, cela change un peu le tableau.

Remarque aussi que dans plusieurs sport, tu ne peux pas représenter plus qu'un pays. Genre en soccer, à 18 ans, tu dois choisir. Mais je t'accorde qu'aux Olympiques, cela ne semble pas être le cas.
Oui effectivement, c'est ce que je voulais dire, je parlais des gens qui s'installent ailleurs et qui prennent la citoyenneté :)
Si j'étais un nationaliste franco-québécois et que j'avais lu les quatre volumes du Livre Noir du Canada anglais pour me pomper contre les maudits Anglais racistes-rednecks, je dirais qu'il y a des manipulations des équipes sportives canadiennes envers les athlètes canadiens-anglais même médiocres, ce qui fait que des athlètes québécois surhumains et surqualifiés ne sont pas sélectionnés dans l'équipe olympique nationale.

Ces arguments passent-ils l'épreuve des faits selon vous?
2 réponses · actif il y a 788 semaines
J'y ai pensé. Sauf que je crois que dans la majorité des disciplines, les athlètes canadiens sont choisit sur la base des performances (genre olympic trial). Donc si les Québécois n'arrivent pas à être premier entre les Canadiens, ils ne le seraient surement pas face au reste du monde. Bon les nationalistes diraient probablement que les anglais ont eu de meilleurs entraineurs, davantage accès aux installations, etc, et qu'ainsi, les anglais pouvaient plus facilement se qualifier.

De plus, regarde la joie lors de la médaille d'Alexandre Bilodeau. J'ai entendu personne au Canada anglais dire: ouain ça compte pas vraiment, c'tun québécois.
L'avatar de Laurence Tilmant

Laurence Tilmant · il y a 788 semaines

Il y a trois tomes du Livre noir du Canada Anglais, pas quatre. Seulement le troisième tome porte sur le sport.

As-tu une citation d'un « nationaliste franco-québécois» pour étayer tes dires?
Ohhhhh noes !
"Bon les nationalistes diraient probablement que les anglais ont eu de meilleurs entraineurs, davantage accès aux installations, etc, et qu'ainsi, les anglais pouvaient plus facilement se qualifier. "

Ça ressemble à des arguments de palestiniens contre les israeliens ça.

Bref, le nationalisme, c'est l'art d'imputer aux autres la source et la cause de tous tes inconforts et tes déboires.
Si le Québec était un pays, il présenterait peut-être des athlètes dans plus de disciplines, augmentant les possibilités de gagner une médaille.
Oui, mais encore une fois, si les athlètes québécois ne se qualifient pas en tant que meilleurs canadiens, comment pourraient-ils gagner face au reste du monde?
2 réponses · actif il y a 788 semaines
L'avatar de Laurence Tilmant

Laurence Tilmant · il y a 788 semaines

Une analyse bien sommaire de l'Allemagne nous démontre que le tout n'est pas nécessairement plus grand que la somme de tous les partis. [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Germany_at_the_Winte...

L'allemagne de l'ouest avait un ratio de 5:1 pour la population dans les années 80. Pourtant, l'Allemagne de l'Est avait un ratio de 5:1 pour les médailles au jeux de 1980 et 1984.

Je trouve malhonnête de vouloir faire un billert la-dessus avant la fin des jeux. Ton tableau ne compte pas Joanie Rochette et sa médaille de bronze par exemple.
Et je mettrai à jour!

Pour l'allemagne de l'est, il faut savoir que la littérature sur le sujet observe un "avantage" a etre un pays de l'URSS ou ex-URSS. Pourquoi? Dur à expliquer, y a pleins de raisons probablement.
L'avatar de Laurence Tilmant

Laurence Tilmant · il y a 788 semaines

Nous sommes le 28 février 19h30, fin des Jeux et voici le nombre total de médailles

Canada
Or: 14
Argent: 7
Bronze: 5

Québec*
Or: Alexandre Bilodeau, Charles Hamelin, Patinage de vitesse (5000 m relais) - Hommes, Jasey-Jay Anderson: 4
Argent: Patinage courte piste (relais 3000 m) - Femmes, Marianne Saint-Gelais: 2 (3*)
Bronze: François-Louis Tremblay, Joannie Rochette: 2 (3*)
Résidant: Argent; Jennifer Heil Bronze; Clara Hughes
*Lieu de résidence et de naissance au Québec, si résidence au Québec mais pas lieu de naissance, classé dans Résidant
Il fat noter la présence non négligeable des athlètes du Québec dans le patinage de vitesse longue piste (poursuite par équipe) - Hommes, Hockey sur glace - Hommes, Hockey sur glace - Femmes
L'avatar de Laurence Tilmant

Laurence Tilmant · il y a 788 semaines

En épreuce individuel les Athlètes du Québec a eu une performance équivalente à celle du Canada
Médailles Canada Québec
Or 5 3
Argent 1 1*
Bronze 1 3*
Total 7 7
*Jennifer Heil et Clara Hughes respectivement
1 réponse · actif il y a 788 semaines
intéressant, même si on s'entend, le Canada au curling et hockey sans le Québec, gagnerait surement (100% sûr au curling, sport très canada anglais). Je doute qu'Équipe Québec ne puisse réellement rivaliser au hockey cependant. Donc il n'est pas très "fair" de ne regarder que les épreuves individuelles. D'autant plus, comme je l'écris dans mon dernier post, que certains sports "valent" davantage. Une médaille en hockey vaut bien davantage qu'en patinage courte piste. Une médaille en patinage artistique vaut plus qu'une victoire en skeleton.
L'avatar de Laurence Tilmant

Laurence Tilmant · il y a 788 semaines

"Si le Québec était un pays, ce pays serait très mal classé au classement des médailles à Vancouver"

Si on classe le pays par le nombre de médailles obtenu et en classant les athlètes le lieu de résidence , le québec se classerait 11 ieme avec 10 médailles devant... La Suisse avec 9 médailles! Je sens qu'une fierté vient d'éclaté en lisant ses lignes.... Bon bon bon, si on compte les Athlètes du Québec avec le lieu de naissance ET de résidence, le Québec se classe 11 ieme devant les Pays-Bas.

Dans le cas qui nous préoccupe, classifié les athlètes du Québec, il faudrait utilisé le lieu de résidence car si on suit ta logique d'exclure les athlètes ne soyant pas né au Québec du classement Québécois, bien faudrait en faire de même pour le Canada. Plusieurs athlètes Canadiens sont né à l'étranger dont Helen Upperton né au Koweit, médaillé d'argent en Bobsleigh (bob à deux) - Femmes.
1 réponse · actif il y a 788 semaines
Pourrais-tu être encore plus malhonnête intellectuellement? Tant qu'à faire, comptons tous les athlètes ayant séjourné au Québec comme Québécois...

Je n'exclus pas les personnes nées à l'étranger, j'exclus celles qui n'ont pas la "citoyenneté" québécoise, dans le sens d'être canadien, vivre au Québec et choisir le Québec en cas d'indépendance. Clara Hughe est un cas dur à classer.

De plus, n'oublie pas l'avantage d'organiser les jeux. Le pays hôte gagne toujours davantage de médailles. Mais oui le Canada et le Québec ont connu une bonne 2e semaine. Encore une fois, mon post était daté! Je peux en refaire un maintenant que c'est terminé.

Au fait, n'oublions pas que bien de ces athlètes québécois s'entrainaient grâce au financement du fédéral, et probablement dans des installations canadiennes (genre le Richmond Oval ou à Calgary).
L'avatar de Laurence Tilmant

Laurence Tilmant · il y a 788 semaines

Finalement

Est-ce que Clara Hughe prendrait la citoyenneté Québécoise?" Pourquoi pas...

Morale de cette histoire: Attendre la fin des Jeux Olympiques avant d'émettre une opinion... ça peut nous jouer des tours (mouhaha le Québec bat la Suisse)

Source: http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancou...
1 réponse · actif il y a 788 semaines
Une opinion? Ou vois-tu une opinion dans ce billet? Encore une fois, le post était daté et signé! Il ne s'agissait que d'un constant, après 1 semaine, le Québec avait bien peu de médailles.

Une chance pour lui, les Hamelins et co. ont 4 ou 5 chances pour gagner, et face aux trois même pays, ca finira bien par passer (au pire, tu bénéficies d'une petite "avance" pour aller en finale, par les juges, combien même tu était 3e quand on t'a un petit peu bousculé... Bon là je l'admets, ne pas aimer le short track, c'est une opinion. Mais je ne peux passer par dessus le fait que chaque course se termine sur une disqualification ou un avancement. J'aime mieux tant qu'à faire le patinage longue piste.

Mais bon, merci quand même pour la recherche effectuée.

Publier un nouveau commentaire

Comments by

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites

1,098 comments

by 364 readers

IntenseDebate

Powered By Blogger