Statistique fail

lundi 21 juin 2010 ·

Antagoniste nous parle de la relation entre le vote Démocrate et le taux de criminalité. En utilisant ses habituels zolis graphiques, ils nous montre une évidence surprenante: la criminalité (les crimes haineux) est plus élevée dans les États votant Démocrates. En particulier, 8 des 10 États avec le plus haut taux de crimes ont voté Démocrates.

Alors, est-ce que comparer les crimes entre États selon leur votes est logique et valide? Pas du tout! Le vote Démocrate, c'est bien connu, est davantage concentré dans les milieux urbains et les États du Nord-Est des États-Unis. Or, il se trouve que le crime est également une fonction de la densité de la population. Il est en effet bien connu que le taux de criminalité est largement plus élevé dans les grandes villes. Nous avons ainsi affaire à une corrélation cachée. Pour isoler l'effet du vote Démocrate, il faut tenir compte des autres facteurs. C'est ce que j'ai fait en régressant le nombre de crimes haineux par États (d'après les données citées par David) sur la population et la densité (et leurs carrés). Voici les résultats:

crimes

Coef.

P>t

[95% Conf.

Interval]

obamashare

0.6597545

0.845

-6.089718

7.409227

sqdensity

0.2186806

0.003

0.0811891

0.3561722

density2

-0.0000222

0.003

-0.0000366

-7.76E-06

pop

0.0000367

0.000

0.000024

0.0000493

pop2

-1.02E-12

0.000

-1.41E-12

-6.32E-13

_cons

-35.41525

0.195

-89.65109

18.8206

N=50, R squared=0.59

Comme vous pouvez le voir, toutes les variables de cette simple régression sont significatives, (la Pi-Value de la 3e colonne doit être inférieure à 0.05 pour que la variable soit significative) sauf la part de votes d'Obama!

Au final, cette régression ne montre pas que les électeurs gauchistes sont plus ou moins violents que les droitistes. Elle montre juste qu'on ne peut pas répondre à cette question en comparant simplement les crimes et le votes Démocrates par États. Donc peut-être que les médias vous "bullshit" en prétendant que les Tea Party sont remplis de membres violents, mais peut-être pas.

Commentaires (27)

Chargement... Connexion en cours...
  • Connecté en tant que
Attention Bryan, il s'agit d'une donnée basée sur le 100 000 habitants.

Par contre, il est véritablement évident que cela est principalement lié à d'autres facteurs selon moi, qui est entre autres que le vote démocrate est très présent chez les minorités ethniques (noirs, autochtones, latinos, asiatiques). Or, il est évident que malgré qu'il existe des exceptions comme le phénomène que les crimes haineux dans le sud sont probablement sur-représentés dans les médias, on peut véritablement constater que les juridictions ayant une forte densité de population (Washington DC, New Jersey, Delaware, Massachusetts) sont plus propices à ce genre de crimes tout comme dans la manière où on oublie souvent qu'il arrive parfois que ces crimes se font parfois entre minorités.

Par contre, si on fait une autre comparaison, il est intéressant de constater une véritable corrélation entre la situation financière des grandes municipalités et la durée des administrations démocrates et républicaines dans ces villes au cours des 40 dernières années. L'usure du pouvoir est peut-être une réponse de cela comme à Détroit, Cleveland ou Chicago!
1 réponse · actif il y a 771 semaines
Dons Selon Brian, les crimes haineux seraient concentré dans les régions densément peuplée.

J'imagine que c'est pourt cette raison que dans les 10 états avec le plus de crime haineux, on retrouve un grand nombre États avec une faible densité de population: Dakota du Sud, Oregon, Kansas, Maine...

D'ailleurs tu ne donnes aucune preuve que les crime haineux sont fonctions de la densité de la population. C'est une hypothèse que tu plantes de nul part et surtout, elle ne cadre pas avec les faits que l'on peut voir.

D'ailleurs, pour ton info, j'ai utilisé la même méthode de calcul des crimes haineux que Sats Can. Si c'est bon pour eux, c'est bon pour moi.

Et si Stats Can a utilisé cette méthode, c'est probablement parce qu'ils sont assez rigoureux pour ne pas poser des hypothèses invérifiables du style "les crime haineux sont fonction de la densité de population".

Une régression linéaire ne saurait remplacer la rugeur et la capacité d'analyse.
1 réponse · actif il y a 771 semaines
Je ne sais pas si la densité de population est le meilleur outil : la taille des états américains étant très fortement variable (par exemple, un état comme le Massachusetts est pratiquement l'aire urbaine de Boston au grand complet! Cela dit, la Californie est un état très urbanisé aussi mais comme il est beaucoup plus grand, il paraît peut être moins dense). Ce que j'essaierais de faire, c'est d'avoir la proportion dans chaque état américain de la population qui vit dans une « Metropolitan Statistical Area » (aire urbaine reconnue par l'office des stats américains) : ainsi, plus une part importante de la population vit dans une agglomération urbaine importante reconnue, alors plus il devrait y avoir de crimes haineux. Pour plus d'infos sur les Metropolitan Statistical Area : http://en.wikipedia.org/wiki/Metropolitan_Statist...
1 réponse · actif il y a il y a moins d'une minute
Ta régression ne vaut pas grand chose car pour avoir une mesure valable de la densité, il faudrait comparer des villes, pas des États.

La Californie est seulement le 11 État le plus densément peuplé mais sa ville principale (Los Angeles, Sam Francisco) comptent parmi les plus densément peuplés.

Et tu ne montres pas que la densité est la cause, c'est une hypothèse non démontrée que tu pose. Au Canada, les RMR les plus petites ont plus de crime haineux que les grandes agglomérations comme Toronto ou Vancouver.

Le fait demeure et tu ne peux le nier: en tenant compte de la taille de la population, il y a moins de crime haineux dans les États républicains. Donc les journalistes qui nous disent que les États républicain sont des bastion de haine ont tort.

CQFD.

D'ailleurs est-ce que ta régression montre un lien entre les crime haineux et le vote républicain?

En passant, un fait important, donné dans mon billet, que tu as négligé:

Aux États-Unis, 20,20% des crimes haineux sont commis par des noirs. Pourtant, il ne représente que 12,85% de la population.

Du côté des blancs, ils sont à l’origine de 61,05% des crimes haineux, mais ils composent 79,96% de la population.

Les noirs ont voté pour Obama dans une proportion supérieur à 95%.
3 réponses · actif il y a 771 semaines
Le pire c'est que tu es en train de noyer le poisson avec tes régressions.

Tu auras beau contrôler pour la densité, le niveau de scolarité, les revenus ou le nombre de gens nés un soir de pleine lune, ça ne changera ABSOLUMENT rien au fait: dans les états démocrates il y a plus de crimes haineux que dans les États républicains.

Tu peux argumenter aussi longtemps que tu veux que cette différence est uniquement dû à la densité différente de population, la réalité sera toujours la même: dans les états démocrates il y a plus de crime haineux que dans les États républicains.

Donc quand les journalistes tentent de nous faire croire que la droite ou les Tea Party sont composés des gens intolérants, on sait que c'est de la bullshit. Parce que même si tu as raison, même si cette différence est uniquement attribuable à la densité de population, la situation reste la même: il est faux de prétendre que les États républicains sont des bastions de haine puisqu'il y a moins de crime haineux dans ces États.
2 réponses · actif il y a il y a moins d'une minute
Doit-on alors dire qu'il existe une corrélation entre des éléments spécifiques dans les états qui amènent à cette statistique?

Par exemple, le Dakota du Sud a une grosse communauté autochtone (et cela malgré que l'Oklahoma a un faible taux avec une grosse population autochtone).

Aussi, il me semble dire que certaines villes dans le Massachussetts et dans le Maine ont une forte population de réfugiés qui sont amenés là-bas par un programme gouvernemental.
@David (d'Antagoniste?):

''Et ton explication sur les crimes haineux des républicains dans les États démocrates ça ne vole pas haut. Si l'idéologie républicaine était raciste, les villes du sud, à majorité républicaine (et à forte concentration noire), serait le théâtre d'un grand nombre de crime haineux.''

Petite nuance, les inner city votent Démocrate alors que les banlieues sont très Républicaines depuis à peine 30 ans.

De plus, malgré que je comprends ton point, il serait intéréssant de constater cette même échelle dans les états qui sont Démocrates/GOP au niveau étatique (et aussi les comtés).

''Donc quand les journalistes tentent de nous faire croire que la droite ou les Tea Party sont composés des gens intolérants, on sait que c'est de la bullshit. ''

Combien d'arrestations ont été faites dans les Tea Parties?

Combien d'arrestations vont être faites cette fin de semaine à Toronto?
Ben David, je pense que Bryan t,attaque pas toi en tant que tel. Étant ami avec Bryan depuis plusieurs années, je pense qu'il déteste davantage les gauchistes démocrates débiles qui frappent des policiers dans des manifs pacifistes que tu ne le penses. Par contre, la relation entre "démocrate" et "violence" est une coincidence parce que les états moins violentes qui votent républicains sont aussi ceux qui sont moins densément peuplés. Mais la vraie relation statistique est entre "densité de population" et "crimes" et pas entre "démocrate/republicain" et "crimes".

Mais dans les manifestations du tea party, pour en avoir vu quand j'étais à DC en Mars juste avant le vote sur la santé, je sais que c'est des manifs pacifistes contrairement aux affirmations, mais ca change pas le lien statistique. Il faudrait davantage se confiner à une étude sur la violence des foules en fonction du type de manifestations.

Mais je pense pas que Bryan est en train de "prendre partie" contre les tea parties, après tout je pense que lui et eux sont assez en accord sur beaucoup de choses.
11 réponses · actif il y a 770 semaines

Publier un nouveau commentaire

Comments by

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites

1,098 comments

by 364 readers

IntenseDebate

Powered By Blogger