La baisse des taux d'intérêts sur la dette du Québec

mercredi 7 avril 2010 ·

David Gagnon reprend mon point d'hier avec brio pour dénoncer les fallacies de Jean-François Lisée. Cependant, il m'a donné l'idée d'aller voir quel est le taux d'intérêt dont bénéficie le gouvernement du Québec. En retirant les chiffres sur la dette consolidée du Québec du dernier budget et en les combinant aux services de la dette d'année en année qui sont mentionnés dans les discours de budget, on remarque que le service de la dette continue d'augmenter.

Cependant, ce qu'on remarque moins c'est que le taux d'intérêt sur la dette (environ un quart de la dette est contracté en titres variables) baisse progressivement depuis 2003.

Considérant qu'un quart de la dette a des taux variables, un retour au niveau de 2003 pour le taux variables,en faisant l'hypothèse que la dette de 2010 reste identique, implique que le service de la dette de 6.98 milliards à 7.99 milliards. Le calcul n'est pas un parfait calcul comptable et n'inclut pas la croissance prévue de la dette en 2011, cependant la hausse de près de 1 milliards du service de la dette pour un retour au niveau de 2003 (1,2 points de hausse du taux d'intérêts sur les titres variables) est assez inquiétant.

Alors quand Jean-François Lisée nous dit qu'on peut regarder la dette nette et se consoler, c'est comme si un alcoolique à une fête me disait qu'il allait conduire avec sa bière dans les mains sous le prétexte qu'il n y a aucune différence entre boire avant de conduire et boire en conduisant.

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites
Powered By Blogger