Afin de vous changer des recherches de Vincent sur la Révolution Tranquille, je poste ici les résultats que j'ai obtenus dans le cadre d'un petit travail de session en économie du développement. Je ne suis pas le premier à faire cela, mais j'y ajoute quelques modifications et améliorations. Mon estimation se fait à l'aide d'une régression Arellano-Bond pour ceux que ça intéressent. Cette méthode est appropriée puisque mes données sont par panel avec une variable dépendante (la part des médailles) qui est corrélées à travers le temps. J'ai les résultats par pays pour tous les jeux Olympiques d'été depuis 1952. Donc j'ai un gros N (nombre de pays) mais un petit T (dimension temporelle est 15 périodes, i.e: 15 jeux).
Mes autres innovations sont: 1) je fais une analyse différenciée pour les pays en développement (les pays avec un PIB per capita représentant 30% ou moins du PIB per capita des Etats-Unis). 2) J'ajoute également une mesure du niveau de démocratie et du niveau d'autorité du pays, avec l'index du Polity IV dataset de l'université du Maryland. Ces deux indices classent les pays sur ces deux axes de 0 à 10.
Voici les résultats:
On voit que si la part mondiale du PIB per capita d'un pays augmente de 1 point de pourcentage, sa part de médailles augmentera de 1.57 points. Donc la convergence est plus rapide. On remarque aussi qu'`être démocratie n'est pas significatif, sauf pour les pays en développement.