En regardant les taux de croissance 1948 à 1960 du revenu personnel disponible per capita, Bryan m'a fait remarqué que la croissance était beaucoup moins rapide que mon graphique plus bas ne laisse croire. L'explication la plus logique serait les années de guerre. Cependant, je pense que pour répondre à Bryan, il faut sortir l'ensemble des provinces Canadiennes et voir leur évolution entre 1949 (première année pour laquelle j'ai des données à Terre-Neuve) et 1960. Il faut noter que la raison que j'estime cela nécessaire, c'est parce que l'ensemble des années 1944 à 1960 a été touché par près de 4 récessions (une directement après la guerre, une en 1948, une en 1953 et une en 1960 qui a continué sur la période de la Révolution Tranquille) contrairement à deux sur la période allant de 1960 à 1976.
Entre 1949 et 1960, les deux provinces a vivre la croissance la plus rapide sont en premier Terre Neuve et Labrador et ensuite le Québec. Je pense que ca renforce mon point de dire que la Grande Noirceur n'était pas si noir que cela puisque la grande noirceur sur le plan économique est défini comme une période de "retardation" du Québec. Cependant, dans l'ensemble c'est évident pour moi que la Révolution Tranquille n'est pas une brisure du tout sur le plan de l'histoire économique, mais pour la Grande Noirceur, les affirmations sont plus difficiles mais j'aurai tendance à croire que les propos sont exagérés.
louisp 42p · il y a 780 semaines
Il y a eu aussi une grosse poussée pour l'éducation. Ça serait intéressant de voir les chiffres sur l'éducation entre l'Ontario et le Québec. Dans la série radio de Radio-Canada sur la Révolution Tranquille, il était beaucoup sujet de l'éducation et du branle-bas de combat pour éduquer toutes une nouvelle génération (j'imagine que c'est vrai un peu partout, car il y avait un baby-boom, mais si le Québec avait déjà un retard...et bien la tâche était beaucoup plus grosse).
En somme, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir depuis une semaine avec tes taux de croissance du PIB.
VincentGeloso 46p · il y a 780 semaines
Jacques Lacoursière, l'historien populaire, y va d'affirmations similaires dans "Épopée en Amérique" sur la situation économique du Québec dans les années de la Grande Noirceur parlant de sous-développement. Partout on trouve des citations comme celle de Claude Castonguay qui confie au journaliste Matthew Fraser qui rapporte la citation dans son livre "Québec Inc" : “from the moment the war ended until about 1960, there was tremendous economic growth in the world but it practically passed Quebec by”
Les citations les plus frappantes viennent probablement de Gérard Boismenu dans son livre sur l'analyse des politiques économiques de Duplessis dans "Duplessisme: Politiques Économiques et Rapports de Forces" qui parle de répression de la classe ouvrière sans aucun ambages et "de retardation économique du Québec".
Voici comment l'histoire économique du Québec concernant Duplessis est enseigné. Pour t'amuser va voir aussi les cours du département d'histoire de l'Université de Montréal et les références, tu vas voir que tout ce qui trait à Duplessis sur le plan économique dit EXACTEMENT ce que je viens te décrire!
VincentGeloso 46p · il y a 780 semaines
louisp 42p · il y a 780 semaines
Moi, Duplessis à toujours été associé à corruption, conservatisme morale et réligieux. J'ai toujours pensé que c'est de ça qu'on parlait comme de la "grande noirceur". J'imagine que j'avais tort.