Puisque je suis présentement en France (au jour où je vous parle, je suis probablement à Vimy), je vous laisse des posts sur l'économie de guerre. Il y a ce vieux proverbe qui veut que la guerre est bonne pour l'économie.
Il s'agit toutefois d'une fallacie de la vitre cassée, la guerre est bonne pour l'activité économique et non pas la croissance économique. Il y a un univers de distinction. Si on tire une roche dans une vitre, la vitre se brise et le pauvre malheureux qui a maintenant besoin d'une vitre devra dépenser 1$ pour réquérir les services du vitrier. Le vitrier dépensera ce 1$ chez le coordonnier qui dépensera ce 1$ à son tour chez le restaurateur local. Et ainsi va le cycle.
Ce qu'on ne voit pas, c'est que le pauvre malheureux aurait dépensé ce 1$ autrement de manière plus productive et non pas pour réparer une vitre. Il aura pu donner davantage de valeur avec ce 1$. Ainsi, nous remarquons juste une réallocation des ressources.
Une des meilleurs illustrations de cela c'est le rationnement en période de guerre. Pour gagner la guerre, il faut allouer toute les ressources disponibles vers la victoire et donc les détourner de d'autres activités. Toutefois, cette demande accrue d'une multitude de biens fait en sorte que le gouvernement doit contrôler les prix pour réduire le coût de la guerre. Cela implique donc un rationnement des ressources et plusieurs individus attendront des heures en ligne avec un ticket de viande (une quantité souvent familique), des heures qu'ils ne pourront pas attribuer à d'autres activités. En sus, on voit souvent l'apparition de vastes marchés noirs pour ces biens puisque les gens veulent vraiment payer pour les avoir.
La prospérité en temps de guerre,ca ne marche pas comme le note l'économiste Robert Higgs dans The Freeman.
Économie en période de guerre
Commentaires récents
The last comments for
Reliance general insurance offers the best Insurance Policy.
January 05, 2018 06:34:21 Jump to
Institution resources apparently become safer to come by simply as technological innovation advances...
July 01, 2017 05:07:57 Jump to
The last comments for
Les 2 principales raisons expliquant l'écart de croissance entre les 2 sont l'application...
February 24, 2012 15:54:17 Jump to
The last comments for

Bryan, sauf ton respect, je trouve ta position un peu sans fondement.
Je trouve que la suisse est...
February 11, 2011 09:16:32 Jump to
The last comments for
L'argument Lisée s'applique aux États-Unis aussi

Sincérèment, je crois que si on demande à JF Lisée de nous faire 'c...
February 09, 2011 07:13:24 Jump to
Comments by IntenseDebate
2 commentaires:
Mais la croissance économique sera bonne après la guerre, non? Voir supérieure à la moyenne des années précédents la guerre?
il faut compter le rattrapage économique causé par la destruction des facteurs de production dans le calcul avant de parler de croissance de l'économie. Il faut donc reconstruire avant de produire et avoir de la croissance.
Enregistrer un commentaire