Production de pétrole et taux de change : pas de lien

mercredi 22 décembre 2010 ·

Certains voient un lien entre la production pétrole et le taux de change et donc du déclin du secteur manufacturier, si c'est vrai que depuis 2002, le taux de change augmenter alors que la production de pétrole au Canada augmente, ce n'était pas le cas avant 2002. Avant 2002, le taux de change chutait alors que la production augmentait (Statistiques Canada)
Addendum: Mon intention avec ce post était de démontrer que la position défendue par Lisée voulant que la hausse du dollar est causé exclusivement par une augmentation de la production de pétrole et donc du déclin de la fabrication est intenable. Je m'excuse si je n'étais pas assez clair.

Commentaires (6)

Chargement... Connexion en cours...
  • Connecté en tant que
Attend....je te suis pas là....

Est-ce que tu parles de la production? De la demande de pétrole? De la valeur de la production elle-même ?

Il faut vraiment que tu arrêtes de foutre deux séries temporelles et faire des liens de causalité. Bryan ne t'as jamais expliqué les problèmes d'endogéneité?
Soyons honnête 30 secondes.

Tu mets dans un graphique le prix d'équilibre d'un marché à travers le temps et également tu mets la quantité d'équilibre d'un autre marché. Et en plus dans chacun des marchés l'un influence l'autre. La demande de pétrole va être influencé par la valeur du dollars canadiens et la production par la demande...donc par la valeur du dollar Can. Et tout ça a une influence sur la valeur des exportations qui à un effet sur le dollar Can. Mettons que t'as un gros problème de décortiquer qu'est-ce qui cause quoi.

Donc, mettre deux séries temporelles comme ça...comme dirait Pérusse: eeeesssshhh
En fait, il ne s'agit pas de tirer des grandes conclusions de cela, c'est juste une réponse à l'argument de Lisée que le déclin du manufacturier se produit à cause de la production de pétrole qui augmente qui fait hausser la valeur du huard. J'avais déjà posté avant sur le taux de change comme quoi l'argument était plus que le dollar américain perdait de la valeur en général. En fait mon point, c'était de dire exactement ce que tu viens de dire que ca serait débile de décortiquer la hausse du dollar seulement sur la production de pétrole, ce qui est l'affirmation de Lisée.
Je vais ajouter un addendum pour noter que c'était mon intention
On est peut-être pas dans un cas de "dutch disease", mais Lisée n'a pas tort. La situation serait probablement différente si le Québec et l'Ontario avaient une monnaie régionale. Dire que le niveau "élevé" du dollar Can est causé entièrement pas le pétrole est totalement débile, mais dire le contraire est tout aussi débile.
Deux points:

1) Comme Louis le dit, ce graphique ne montre pas grand chose et ne permet pas de tirer de conclusions sur les causes de la hausse du dollar.

2) Par contre, je suis en accord avec Vincent et contre Louis sur le principe que cela serait différent si le Québec avait sa monnaie. Le huard ne s'apprécie que face au dollar us, pas les autres monnaies. J'avais déjà posté un graphique là-dessus, mais l'appréciation $can/ $us est quasiment la même si on regarde Euro/$us ou d'autres monnaies (Francs Suisses p ex). Donc il semble vraiment que ce soit le dollar us qui chute et si le Québec et l'ontario avaient leur monnaie, cela serait la même chose. Le fait que Lisée manque complètement cela est ne parle que de l'Alberta me sidère.

Publier un nouveau commentaire

Comments by

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.



Contact me



Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites

1,098 comments

by 364 readers

IntenseDebate

Powered By Blogger