Hier, on apprenait dans La Presse que les embouteillages dans le traffic pourraient coûter cher aux consommateurs. C'est tellement une nouvelle simple qui contient un paquet de leçons quant à l'économie politique. En faisant la lecture de vieux rapports gouvernementaux pour ma maîtrise, je suis tombé sur un rapport de commission sur le transport dans les années 1970. Ce rapport affirmait qu'il fallait hausser les frais aux péages, voire même de privatiser certaines voies, dans le but de réduire le temps perdu dans le traffic par les conducteurs.
Finalement, le gouvernement a fait le contraire en retirant les postes de péages. L'étalement urbain en dehors de l'île s'est accentué et avec le temps, le problème s'est aggravé au point que le ministère des transports évalue les pertes de temps dans le traffic à 80 millions pour les chauffeurs de camions. Cela ne compte même pas les coûts pour les consommateurs.
Peut-être est-il temps de ramener les postes de péages et peut-être même de privatiser certains segments de routes dans le but de régulariser le traffic.