Alors que tout le monde s'excite pour le retour des nordiques, je ressens le besoin d'aller briser la fête. Alors qu'on nous vante les millions en retombées économiques, personne ne note que les études de retombées économiques sont vraiment des ordures présentables en public. On peut pas transformer une dépense en revenu et dire "paf, on a des millions en retombées". L'argent vient des poches de quelqu'un.
En plus, je veux pas être plate, mais j'aimerai rappeler qu'en 1976, le gouvernement du Québec a contracté un déficit de 800 millions de dollars. La grande partie de ce déficit était causée par les dépassements de coûts faramineux des jeux olympiques de 1976 dans lesquels - soit dit en passant- le Canada n'a gagné aucune médaille d'or. Est-ce-que notre stade olympique à l'image d'une gigantesque toilette est rentable plus de trente ans plus tard.
La réponse est non. Selon le rapport de la Régie des Installations Olympiques du Québec, l'ensemble des installations olympiques (dans lequel on inclut notre bolle de toilette national) ont eu des revenus autonomes de 17 millions en 2008 et ont reçu 19 millions en subventions. Et malgré tout, l'organisme déclarait un déficit de 2 millions en 2008.
Désolé pour mes amis de Québec