Québec Solidaire aurait des idées avec lesquelles je suis d'accord? Dur à croire, mais vrai. Sur leurs dix propositions, il y en a deux avec lesquelles je suis d'accord sans utiliser le même argumentaire. D'ailleurs, avant de passer aux commentaires sur ses propositions, j'aimerai dire que malgré les idées généralement ridicules de Québec Solidaire, j'aime comment ils participent au débat politique et produisent un bon exemple pour la droite économique de s'imposer comme force politique cohérente, non pas comme l'ADQ.
- Imposition d'une redevance d'un sous sur l'eau pour les compagnies minières: Malgré que QS est contre la marchandisation de l'eau et qu'il y a des manières d'assurer la distribution privée de l'eau et donc d'assurer l'allocation efficace de l'eau, il est possible d'appliquer un "prix" comme solution politique. Le bon d'avoir un prix qui imiterait le marché serait d'assurer une allocation efficace de l'eau. En donnant l'eau presque gratuitement aux entreprises, on assure la surconsommation de l'eau et réduit la rentabilité de l'application de mesures de réduction de la consommation ou d'augementation de la réutilisation. Cependant, pourquoi ne pas étendre une telle politique aux ménages personels mais aussi aux producteurs agricoles qui consomment, de mémoire, environ 60 pourcent de l'eau consomée par année?
- Réduction des subventions aux entreprises: J'ai pas vraiment besoin d'élaborer beaucoup sur ce point puisque les subventions, surtout de la manière dont elles sont allouées au Québec, distortionnent l'allocation du capital et du travail dans des industries. On peut penser par exemple à la Gaspésia sous Bernard Landry. Cependant, ce qui est triste c'est que Québec Solidaire ne note pas l'ampleur des subventions indirectes. Ces subventions indirectes peuvent être présentées sous deux angles: les crédits d'impôts et les bloc d'électricité subventionnés. Les crédits d'impôts sont souvent passés dans des budgets de manière subtile et presque personne ne conteste. Mais ils agissent exactement comme des subventions, mais en plus ils contribuent à une certaine iniquité fiscale puisque la base d'imposition change selon les entreprises. Mais ce qui me fâche encore plus, c'est l'énergie donnée à quelques sous aux alumineries. La raison pourquoi ca me fâche c'est que non seulement c'est excessivement coûteux et peu rentable, c'est que comme ca se fait sous l'égide de Hydro-Québec, ca n'est pas assujetti à l'Assemblée Nationale. C'est-à-dire que c'est une subvention qui ne sera jamais votée par les représentants des citoyens du Québec.