- Les baisses d'impôts (notamment la TPS)
- Le plan de relance
Concernant le premier point, je suis toujours relativement favorable à des hausses des taxes à la consommation pour financer les activités gouvernementales de manière à réduire certaines autres formes de financement plus néfaste (tarifs sur le commerce, impôt des entreprises). Mais en soit, cela ne régle pas tant le déficit en soit. C'est le plan de relance qui est le plus ridicule. Jusqu'à maintenant, la crise économique semble partie et une faible partie du plan de relance a été appliquée, ce qui laisse croire que celui-ci n'avait pas tant à avoir avec la reprise. Il y aurait donc de manière de revoir quels éléments du plan pourraient être éliminés sans difficultés.
Ensuite, il y a aussi l'agriculture qui en soit consomme énormément en subventions dans lequel on pourrait couper. Cependant, cela sera loin de suffire même si on ajoute (avec raison) les subventions aux entreprises en général. Le point dans lequel il serait justifié de couper selon moi (et cela m'attirera les foudres de plusieurs) c'est les transferts aux provinces. Généralement, je trouve que le fédéral devrait assister certes les provinces, mais minimalement. En se servant de la taxation au niveau du Canada pour donner massivement à certaines provinces, les plus petites provinces comme la Nouvelle-Écosse évitent les taux de taxation élevés que néccéssitent leurs programmes sociaux puisqu'ils peuvent se servir des contribuables de l'Ontario. Les provinces doivent être responsables de leurs dépenses personellement et se concurrencer entre elles pour faire de bonnes politiques publiques. Une aide massive du fédéral revient à retirer cette compétition, alors autant la réduire considérablement.
Contrairement à Bryan toutefois, je suis assez réticent à réduire les dépenses militaires. En fait, ca dépend beaucoup de la mission qu'on veut donner au Canada. Cherche t-on à avoir un Canada actif internationalement qui doit défendre impérativement sa souveraineté sur l'Arctique ou cherche un Canada plus pacifique qui n'intervient que très peu et finance seulement la défense strictement nationale? L'erreur des libéraux a été de réduire les dépenses militaires en évitant les modernisations nécessaires, poussant ainsi dans le futur la facture, tout en augmentant la présence militaire Canadienne dans le monde. Si on souhaite bénéficer du fait qu'on est voisin des Américains et avoir une armée squelettique, ces coupures pourraient être justifiées. Cependant, on ne peut pas faire les deux.