Jean Charest a nommé le nouveau député de Marguerite-Bourgeoys dans son cabinet et il abandonne ainsi la parité au sein de son gouvernement. Une bonne décision.
En fait, il s'agissait probablement de la politique la plus ridicule quant à la sélection des ministres. On ne choisit pas les dirigeants de l'État en fonction du sexe qui est quelque chose de purement aléatoire. On nomme en fonction des capacités de gérer les activités quotidiennes de l'État. Nommer en fonction du sexe fait en sorte que si l'un des deux sexes dans le caucus possède des gens plus éduqués, plus aptes et mieux formés pour réaliser les tâches demandées revient à réduire la capacité.
Une autre approche ridicule quant à la nomination des ministres, c'est la nomination d'un ministre par région. Si une région élit un député acceptable mais incapable de réaliser des tâches de ministre et qu'il est le seul élu du parti gouvernemental dans sa région, il êst quand même sûr de devenir ministre.
Alors, on vient d'enlever le principe de parité. Il suffit d'enlever le principe des régions et on va enfin pouvoir commencer à nommer des ministres en fonction de leurs compétances.
2 commentaires:
D'accord à 150%!
"...leurs compétances".
On peut donc espérer que vous ne serez jamais nommé ministre de l'éducation, peu importe votre sexe. ;)
Enregistrer un commentaire