La pelle?

jeudi 14 mai 2009 ·

Récemment, André Pratte parlait dans La Presse du plan de stimulus fédéral qui était axé sur les infrastructures en disant que les investissements se faisaient toujours attendre. Sans le savoir, Pratte (qui continue de défendre le stimulus) a souligné le principal problème des stimulus fiscaux; la dimension temporelle.

Comme le note Pratte, il y a présentement des pressions politiqeus pour accélerer les choses. Mais quand on fait un budget de relance, ca veut pas dire que du jour au lendemain, les dépenses sont faites. Il faut trouver des dépenses, les cibler, évaluer et les appliquer. Tout ce processus est sujet à un jeu politique. Par le temps que le jeu est fini, il est probable que la récession soit déjà terminé ou que la situation se soit améliorée d'elle-même malgré les ressources accaparées par le secteur public (soit par l'endettement ou la taxation).

En fait, c'est ce qu'on remarque notamment aux États-Unis. Le Congressional Budget Office a envoyé une note à Nancy Pelosi pour déclarer que près de 41% des 575 milliards en relance ne seront utilisé qu'après 2011. En sus, même selon les modèles du CBO, ce plan aura un effet négatif sur le PIB à partir de 2012.

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites