Au sujet des FIER

mercredi 13 mai 2009 ·

On peut questionner le cas des FIER au Saguenay comme étant des actions scandaleuses de dilapidation des fonds gouvernementaux. Mais on doit regarder une autre chose qui est plus intéressante à mon avis quant au développement économique régional: les projets sont-ils nombreux?

Les entreprises choisies viennent de Montréal dans le cas du FIER au Saguenay. Cela signifie t-il que les projets sont plus rentables à Montréal? Difficile à dire, mais dans le cas de la Mauricie, une autre région défavorisée, les projets ne pleuvent pas. L'offre de capital de risque dans les régions ne semble pas produire beaucoup d'intéressés selon un article du Nouvelliste.

Donc je me pose la question suivante : si on offre du capital de risques en région et que les projets ne pleuvent pas, cela indique t-il en quelque sortes l'efficacité économique de tels programmes de développement régionaux?

3 commentaires:

Anonyme a dit…
13 mai 2009 à 21:38  

Donc je me pose la question suivante : si on offre du capital de risques en région et que les projets ne pleuvent pas, cela indique t-il en quelque sortes l'efficacité économique de tels programmes de développement régionaux?Non. Peut-être est-ce juste qu'il y a moins de monde en région pour partir des projets. Et qu'il serait très mal vu d'offrir moins de soutien économique aux projets régionaux qu'aux projets des grands centres. De là, les fonds non-utilisés qui peuvent temporairement être alloués ailleurs.

Ce ne sont que vos lunettes néolibérales déformantes qui vous poussent à émettre systématiquement des constats d'échec sur toutes les manoeuvres de soutien économique de l'État. Cela s'appelle aussi un aveuglement idéologique.

Vincent Geloso a dit…
14 mai 2009 à 11:17  

Ok, alors dans ce cas si ils sont alloués ailleurs, fais un FIER-MOntréal puisque c'est Montréal qui obtient le gros du morceau...

Anonyme a dit…
14 mai 2009 à 22:04  

En effet. Montréal est aussi une région du Québec. Je n'ai pas de problème avec ça, en autant que l'argent reste aussi disponible en région losrque les besoins s'en font sentir et que tous les investissements de développement ne soit pas drainés et épuisés à Montréal uniquement. C'était le but premier des FIER. Il y a toujours une raison et un besoin à la naissance d'un programme. Il n'y a pas de création spontanée en politique, il y a trop de détours pour ça.

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites