J'en parle souvent, mais je le redis, le salaire minimum n'est pas un moyen efficace de redistribuer la richesse. Il ne génère pas nécessairement des distorsions dramatiques (malgré qu'il en génère comme toute intervention) sur le marché du travail, surtout lorsqu'il est à un certain niveau du salaire moyen. Mais il ne redistribue pas la richesse comme certains le souhaite et le déclare. Le tableau ci-haut montre les niveaux des salaires minimums dans les pays de l'OCDE. Mais comme le note le rapport de l'OCDE d'ou provient ce tableau, le niveau du salaire minimum ne prend pas en compte ce qui est véritablement ramené au ménage et jusqu'ou un dollar peut vous mener(ou un euro ou des pesos dans le cas du tableau).
Ainsi, si il est vrai que les salaires minimums élevés font hausser les coûts de la main d'oeuvre, nul part est-t-il impliqué que les revenus nets augmenteraient suite à des hausse du salaire minimum. En fait, la note de l'OCDE conclut sur la note suivante :
Policymakers may achieve more impact by improving disposable earnings via changes in the tax and benefit system. By blending such measures with appropriately-set minimum wages, work can be made to pay.