Politique fiction

vendredi 10 avril 2009 ·

Vous aimez le "Québec Inc."? Vous appréciez le nouveau ministre des finances dont la première déclaration publique a été pour confirmer que le gouvernement du Québec serait là pour aider un potentiel acheteur québécois pour le Canadien de Montréal? Alors voici une fiction de la période des questions dans un avenir pas si lointain ... (toute ressemblance avec un débat récent sur une quelconque caisse serait naturellement fortuite).

Le président de l'assemblée:
La chef de l'opposition officielle à la parole.

Pauline Marois:
Merci monsieur le président. Monsieur le président, est-ce que le Premier Ministre peut nous expliquer pourquoi l'entraineur du CH refuse de faire jouer davantage de Québécois sur les deux premiers trios? Le club est actuellement exclut des séries et ce gouvernement ne fait rien pour changer la situation. Alors monsieur le président, je demande au PM ce qu'il compte faire pour aider le CH à participer aux séries. Il en va de l'avenir de la culture et du hockey Québécois.

Le Premier Ministre:
Monsieur le président, puis-je rappeler à la chef de l'opposition officielle que sous ce gouvernement, le Canadien a atteint 1 fois la finale dans l'est et une fois la 2e ronde des séries éliminatoires? Ce gouvernement a passé une loi afin de garantir l'autonomie du club de hockey et a fixé comme objectif unique le rendement de l'équipe. Les dirigeants actuels du CH seront ainsi redevables des rendements du clubs et seulement de cela. Il en va de la saine gestion des investissements du gouvernement québécois.

Vous trouvez que cela a de l'allure? Alors n'hésitez pas à soutenir le gouvernement dans sa volonté d'aider un investisseur à acheter un club de hockey privé ultra rentable...

2 commentaires:

steve81 a dit…
11 avril 2009 à 09:23  

En Suède, l'État refuse de sauver Saab (une filiale de GM).

“The Swedish state is not prepared to own car factories.”

http://www.nytimes.com/2009/03/23/world/europe/23saab.html?_r=1&em

V a dit…
12 avril 2009 à 00:55  

Il ne faut pas paranoïer quand même...

La Caisse avait aidé Gillet a acheté le Canadiens en 2002. Sans posséder de parts dans l'entreprise, elle lui avait avancer une partie de la somme dans la transaction. Opération qui s'est d'ailleurs avérée rentable.

Mes questions sont donc les suivantes :
1- Est-ce que Bachand s'est engagé à faire davantage?
2- Est-ce que, une fois admis que ce système existe déjà, est-ce que la gestion du Canadien a surgie une seule fois en chambre?

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites