Alain B. de Émerillon a posté un commentaire qui mérite une réponse exhaustive. J'ai mentionné hâtivement que la reprise économique aux États-Unis avait clairement débuté à la suite de la seconde guerre. Selon Alain, avec la vague d'application des politiques keynésiennes pendant la guerre, il est normal que la reprise ait eu lieu ensuite.
Premièrement, je ne vois pas en quoi les politiques pendant la guerre ont contribué à la reprise économique. L'État s'attribuait prés de deux tiers de l'économie américaine pour financer son effort de guerre. C'est vrai que l'activité a reprise, mais celle-ci doit être distinguée de la croissance. La situation de guerre a fait en sorte que l'État a appliqué un ensemble de réglementations sur les prix, la concurrence et le commerce pour s'assurer d'avoir toutes les ressources pour gagner la guerre. Toutefois, les ressources étaient redirigés vers l'effort de guerre, rien de plus. Une illustration de cela serait les rations qui étaient chose courante pour la population civile. Des rations pour le lait, le pain, la viande(en grammes parfois). Des rations pour l'essence, des lignes d'attente, de la discrimination privée. Ce sont tous des mécanismes de ménagement de l'offre qui n'était pas suffisante pour satisfaire la demande. Le marché ne pouvait aisément se corriger puisque la majeure partie des ressources passait pour l'État, donc le rationnement existait. Ce n'est pas de la croissance économique.
Ce qui m'améne à ma seconde objection, suite à la guerre, l'État s'est retiré massivement de l'économie et a libéré des ressources pour le secteur privé. Cela a contribué à faciliter l'accés à plusieurs ressources autrefois dispendieuses pour le secteur privé. L'article cité ici de Robert Higgs dans The Journal of Economic History est probablement le plus intéressant quant à la question. Le plus important, c'est qu'à la fin de la guerre la grande majorité des commissions de gestion des prix ont été soulevées et les baisses dans la consommation réelle, l'investissement privé et l'épargne privée ont été renversés. C'est un peu comme cela que la reprise économique d'aprés-guerre s'est effectuée.
La reprise aprés la seconde guerre mondiale
Commentaires récents
The last comments for
Reliance general insurance offers the best Insurance Policy.
January 05, 2018 06:34:21 Jump to
Institution resources apparently become safer to come by simply as technological innovation advances...
July 01, 2017 05:07:57 Jump to
The last comments for
Les 2 principales raisons expliquant l'écart de croissance entre les 2 sont l'application...
February 24, 2012 15:54:17 Jump to
The last comments for

Bryan, sauf ton respect, je trouve ta position un peu sans fondement.
Je trouve que la suisse est...
February 11, 2011 09:16:32 Jump to
The last comments for
L'argument Lisée s'applique aux États-Unis aussi

Sincérèment, je crois que si on demande à JF Lisée de nous faire 'c...
February 09, 2011 07:13:24 Jump to
Comments by IntenseDebate
4 commentaires:
Je soumets l'idée à tout hasard: est-ce que la diminution de la consommation des ménages pendant la guerre n'a pas pu jusqu'à un certain point contribuer à la croissance économique? Des individus qui consomment moins et qui travaillent plus, cela facilite forcément une hausse des exportations et donc une reprise de l'économie.
Non. Tout simplement parce qu'à l'époque, il y avait une guerre des tarifs et le niveau des tarifs moyen a augmenté de manière considérable. C'est d'ailleurs aprés cette ére qu'on considére que la première vague de mondialistation a clairement pris fin.
Par ailleurs, la diminution de la consommation des ménages à l'époque était le résultat d'une diminution dans le niveau de production et une hausse du chômage.
Comme Robert Higgs l'a bien décrit, la 2e guerre n'a pas relancé l'économie américaine. Durant la 2e guerre c'était la misère simplement parce que les moyens de production n'était pas dédier à augmenter le niveau de vie.
Une usine de voitures qui produisait des tank Sherman n'avait aucun output valable pour la société. ce n'est pas un hasard si durant la 2e guerre on a imposer un rationnement.
http://www.econtalk.org/archives/2008/12/higgs_on_the_gr.html
Great rreading your post
Enregistrer un commentaire