Je sais que Harper a reculé déjà sur la question du financement des partis, mais il pourrait peut-être ramener la chose avec une modification intéressante qui pourrait plaire aux libéraux.
- Le financement public des partis politiques me dérange un peu je vous l'admet
- Néanmoins, il ne peut être aboli si on ne ''déréglemente'' pas les donations maximales possibles;
- Ainsi, Harper pourrait ramener l'élimination du financement public des partis politiques en offrant de déréglementer les donations des individus à $10,000 et des entreprises et des unités syndicales à $3,000
Soit, il ne s'agit que d'une suggestion mais considérant que la gouverneure-générale a des motifs suffisants pour refuser une coalition et pour l'accepter (je pense que c'est une chance sur deux), Stephen Harper pourrait offrir un cadeau gigantesque au PLC. Cette suggestion - si appliquée - serait alléchante pour les libéraux dont les coffres sont à sec et qui pourraient ainsi renouer avec leurs vieilles habitudes de financement en demandant des dons considérables d'une petite base de donateurs. Cela leur permettrait de rivaliser avec la caisse conservatrice qui se finance d'une base gigantesque de petit donateurs. Le NPD retrouverait aussi un financement des syndicats.
4 commentaires:
Qu'on fasse un compromis avec le financement des parti politique et qu'on adopte le système américains.
Ceux qui adoptent le financement publique sont plafonnés. Les autres c'est "sky is the limit".
Si ce système était bon pour Obama (je n'ai vu aucun obamiste québécois et canadien dénoncer ce système) alors il devrait être bon pour Harper, Dion, Layton et Duceppe.
Une autre bonne solution!
euh... vous êtes en train de plaisanter là hein? Vous prenez en exemple un système où, pour être sénateur, vous devez être millionnaire?
Perso je serais favorable à conserver le financement public avec des limites un peu plus grandes.
Les adeptes du "un dollar, un vote" ont des considérations très lointaines du maintien d'une saine démocratie. Bryan a raison... éloignons le pouvoir de l'argent du pouvoir politique. Des cotisations personnelles de 10 000$... pfff... à cette hauteur, on attend assurément l'ascenseur quand notre poulain passe la ligne d'arrivée.
Enregistrer un commentaire