- La valeur estimée d'Hydro-Québec, je pense qu'elle est faite en fonction des marchés internationaux. Donc le 10 milliards dont Mario Dumont parle, c'est en fonction de la demande internationale.
- Les Québécois sont t'ils vraiment capables d'acheter jusqu'à 10 milliards d'actifs d'Hydro-Québec? Si Hydro-Québec ne peut vendre son 7.5% qu'à des Québécois, je doute que la valeur que Mario Dumont attribue se concrétisera puisque les Québécois n'ont probablement pas la capacité d'acheter pour autant, c'est-à-dire que si le 7.5% doit être vendu, il devra être vendu à une valeur moindre que celle que Mario Dumont pense présentement retirer.
Peut-être Bryan veut t'il ajouter quelque chose?
[Bryan]: je me demande si la Caisse de Depots et Placements du Québec achèterait des titres, car il s'agît de l'un des principaux acheteurs de fonds au Québec et donc un des acteurs probablement nécessaires si l'on veut vraiment vendre 7.5% pour 10 mia$. Mais si tel est le cas, c'est vraiment juste drôle, c'est vendre du gouvernement au gouvernement.
Par ailleurs, toujours sur Hydro-Québec, un des commentaires portait sur le fait qu'Hydro ne paie pas de taxes actuellement vu que c'est une compagnie publique. Je me suis renseignée, au sens de la loi fédérale, nous pourrions vendre jusqu'à 10% et toujours être considéré comme une entreprise publique. Par ailleurs, dans els années 80, il y a avait une compagnie privée d'électricité en Alberta et le fédéral lui remboursait ses impôts, afin de ne pas faire de discrimination par rapport aux compagnies publiques. Je suppose que le Québec pourrait négocier un accord semblable dans l'éventualité où on vendrait plus que 10% du cpaital d'hydro.