L'ADQ comme le Bloc?

lundi 17 novembre 2008 ·

Si les prochaines sondages ne montrent pas au moins une légère chute libérale et une remontée adéquiste, que devrait faire ce parti? Après s'être excusé pour avoir été nul, je me demande si l'ADQ ne devrait pas adopter une stratégie proche du Bloc: tout faire pour empêcher Charest d'être majoritaire. Je sais que contrairement au fédéral, les électeurs semblent préférer un gouvernement majoritaire, néanmoins, Dumont pourrait tenter de rappeler aux citoyens comment le premier mandat de Charest a été mauvais. Surtout, l'ADQ ne peut absolument pas prétendre former le prochain gouvernement, donc c'est à lui que revient la "sale" job d'attaquer Charest et de l'empêcher d'être majo. Le PQ ne peut pas vraiment se permettre cette stratégie, le PQ doit (ou devrait...) se présenter comme une alternative au PLQ.

L'ADQ fait déjà une campagne à part des autres partis, avec une plate-forme moins globale. Ce ne serait pas très difficile à Dumont de dire: élisez assez de députés adéquistes pour garantir une minorité et ainsi surveiller Jean Charest.

4 commentaires:

Christian Doyon a dit…
18 novembre 2008 à 03:53  

En tout cas pour moi malheureusement ca sera non pour l'ADQ..oui le premier mandat de Jean Charest as été pourri..mais de la a voter pour un chef qui vas aller faire le clown a Dieu Merci y as une marge..déja que j'avais pas une haute opinion de Mario Dumont..ca ne fait que confirmer d'avantage ce que je pense de lui.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/?p=372

Bryan Breguet a dit…
18 novembre 2008 à 05:38  

je sais je trouve terrible de penser que la seule option crédible soit le PLQ de Jean Charest. L'ADQ est incroyablement nulle et le PQ fait tout pour ne pas etre crédible, genre p ex en ne chiffrant pas sa plate-forme.

Le Rapport Minoritaire a dit…
18 novembre 2008 à 10:18  

Et il me semblait que c'était grave, immonde, ridicule, incompétent de ne pas chiffrer son programme ? Où sont les médias pour critiquer ce manque ? Quand l'ADQ a fait la même niaiserie en 2007, ça n'a pas pris de temps pour qu'on en entende parler...

Christian Doyon a dit…
18 novembre 2008 à 10:35  

Comme Mario je vas faire mon mea-Culpa..l'émission Dieu Merci ou il sera as été enregistrer avant le déclenchement des élections..

Mais Mario maintenant trouve du temps dans sa campagne pour critiquer une émission de télé...

Maudit qu'il est déprimant..

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites