Bryan a décidé de commenter sur le déséquilibre fiscal, normalement je ne commente pas sur quelque chose qui n'existe tout simplement pas, mais puisque la théologie souverainiste de la victimisation me l'impose.
La difficulté pour le provincial de boucler le budget sans faire des acrobaties comptables provient du fait que pendant des années, ils ont envoyé la facture (selon les anciennes formules) de tous les programmes sociaux au fédéral(i.e. hausse de salaire dans le secteur public, autant donner plus pour faire taire les syndicats et refiler 50% de la facture au fédéral). Mais un jour le fédéral s'est écoeuré et a décidé d'équilibrer son budget en incluant notamment des coupures dans les transferts aux provinces
Donc le déséquilibre fiscal provient d'une différence dans les dépenses des provinces qui ont augmenté et que le fédéral a décidé d'arrêter d'éponger les provinces. À la lumière de ce que je considére de l'analyse saine de politiques publiques, je me permet la lecture politique qui suit.
Au Québec, on aime pas l'idée de devoir questionner nos manières de financer nos programmes sociaux, notre fiscalité, notre soi-disant modéle Québécois si on veut. On essaie donc d'éviter le débat et d'échapper aux dures réalités de la vie. Quelle est donc la solution? C'est très facile et ca entre dans ma vision (trademark) de la théologie souverainiste de la victimisation. On blâme le méchant gouvernement fédéral qui veut étouffer les provinces et qui veut tuer le modéle Québécois tuant ainsi le rêve nationaliste Québécois.
Très simplement ; le déséquilibre fiscal est une invention rhétorique qui est utilisé par des gens qui ne comprennent pas de quoi ils parlent ou qui veulent continuer de vivre aux dépens des autres Canadiens pour financer leurs programmes sociaux au lieu de se questionner sur comment on fait les choses ici!
RÉSUMÉ : LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL N'EXISTE PAS!!!
4 commentaires:
meme commentaire... graphiques trop petits, illisibles. Corrige cela stpl, fais que l'on puisse cliquer dessus. Je ne comprends pas, tu fais pas juste "insérer image"?
Ok là ca me gosse
Message à tous les lecteurs : Quelqu'un connaît t'il la manière pour moi de faire en sorte qu'il est possible de cliquer sur l'image parce que je ne peux pas raffiner plus à cause que je les prend dans des publications.
Bryna : C'est justement ca que je fais...et ca marche pas!!
Copier l'adresse URL de l'image envoyée, créer un hyperlien avec cette adresse puis mettre le "code" de ton image entre les balises HTML de ton hyperlien.
non, en effet Vincent, ça je suis d'accord avec toi, le déséquilibre fiscal n'existe pas.
ce qui existe par contre, ce sont des frais des gestions, incluant salaires et primes de responsabilité. qui serait assez cave pour gérer les finances et les besoins de son voisin sans se prendre un salaire et un petit supplément en passant!
ce que le Québec paie
-
ce que le Québec reçcoit
=
frais de gestion!
Enregistrer un commentaire