Dans La Presse, la columniste en affaires Sophie Cousineau affirme que "SGF+IQ=gros bon sens". Je ne vois pas vraiment sa logique, parce qu'elle considère que la SGF c'est quelque chose qu'on doit additionne alors que les faits nous indiquent que quand on parle de la SGF, on devrait parler de soustraire.
Les résultats financiers de la SGF parlent d'eux-mêmes: la SGF perd sans cesse de l'argent. Pourquoi est-elle mauvaise? Parce que l'État est particulièrement apte à choisir des industries perdantes et pas le contraire. Ce n'est pas une fusion avec Investissements Québec qui changera la performance terrible de la SGF depuis 1962 (-1 pourcent annualisé si on compte les injections de capital emprunté). Pourquoi des entreprises financières spécialisées dans le capital de risque ou des marchés dérivés d'industrie de pointes dépassent-ils systématiquement la SGF en termes de performance? Est-ce que cette question vient à la tête des gens à La Presse?
Quant à Investissements Québec, ce n'est pas suffisamment de nous dire systématiquement combien d'investissements ont été fait, il faut nous dire combien de ces investissements soi-disants rentables n'auraient pas été effectué advenant l'absence de IQ. Personne ne mentionne jamais cela, pourtant il s'agit d'une question économique simple et valide!
Le vrai bon sens c'est tout simplement d'éliminer Investissements Québec et la Société Générale de Financement pour qu'on cesse d'investir des fonds massifs dans des aventures qui appauvrissent les Québécois!