Est-ce que les lecteurs de Radio-Canada.ca sont des abrutis?

jeudi 1 avril 2010 ·

Je me pose la question après avoir lu les nombreux commentaires concernant cet article sur une hausse du nombre de sièges à la Chambre des Communes. Pour rappel, le gouvernement Harper voudrait augmenter le nombre de députés de 308 à 338, en attribuant les nouveaux députés à l'Ontario, l'Alberta et la CB, trois provinces qui ont vu leur poids démographiques augmenter au cours des dernières années. Sans cette mini-réforme, ces trois provinces sont sous-représentées aux Communes. Pourquoi ne pas répartir autrement les 308 députés existant? Car on ne peut pas diminuer le nombre de députés d'une province, selon la Constitution. On se retrouve donc à devoir augmenter, ce qui est quelque peu ridicule.

Cette réforme est ainsi totalement démocratique et nécessaire. Il ne s'agît pas d'une attaque au Québec. On ne peut pas punir l'Ontario ou la CB simplement car le Québec a une croissance de la population plus lente mais refuse d'en assumer les conséquences. Même le très nationaliste Benoît Pelletier, ex-ministre PLQ et maintenant professeur à UOttwa, le reconnaissait dans une entrevue sur RDi cette après-midi. Il a certes mentionné la possibilité de sur-représenter légèrement le Québec, ce à quoi je ne suis pas totalement opposé.

Voici quelques commentaires recueillis sur radio-canada.ca:

la famille des loup sagrandie et vlan pour l,economie bravos les anglais. si vous savier comment j,ai hate a la separation du quebec

Une autre façon d'augmenter le poids des conservateurs (ils sont nombreux en Alberta et dans l'Ouest de l'Ontario). Argh!! Je ne veux pas que Harper soit majoritaire! (Déjà, depuis quelque temps, il avait chuté dans les sondages!) Salaud de dicatetur pourri!

ceci est un affront direct à notre démocratie , Les fédéraux veulent anéantir le québec pour mieux le controler.

Charest est supposément contre et devrait montrer ses dents mais je doute qu'il le fasse il n'a plus aucune crédibilité et aucun rapport de force avec Ottawa.
Faire diminuer le poids du québec est une insulte , et nous prouve que nous n'avons plus aucun avenir dans ce pays.
Il y a quand même quelques commentaires réfléchis sur le site, il n'en reste pas moins que les commentaires du type "ignorant total" ou "le fédéral veut nous assimiler" (ou les deux) sont très fréquents. J'ose à peine imaginer les commentaires pour le même article sur le devoir.com...

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites