Encore sur la libéralisation du taxi en Irlande

samedi 20 février 2010 ·


Mon ami Benoît a posté un commentaire concernant la possible dépression des salaires en Irlande suite à la déréglementation de l'accès à l'industrie du taxi (et non pas des hackneys). Selon lui, l'accès accru à l'industrie aurait déprimé les salaires des chauffeurs de taxi. Cependant les deux graphiques ici, tirés du rapport du Ireland's Commission of Taxi Regulation montrent le contraire.

Dans le premier graphique, on voit que la demande continue d'augmenter (au fur et à mesure que l'économie Irlandaise grossit) et que l'offre totale de taxi augmente. Remarquez que le nombre de hackneys, les taxis privés qu'on appelle chez soi, perdent de l'importance et que les taxi normaux prennent de l'ampleur. Si les salaires étaient vraiment "merdiques" dans l'industrie du taxi, je ne pense pas que l'offre de taxi continueraient d'augmenter comme on le voit ici.

Les seuls affectés seront ceux qui étaient présents dans l'industrie avant la libéralisation et qui ont payé le médaillon à haut prix. Mais rien n'empêche le versement d'une forme de dédommagement comme le recommande justement la commission.

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Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

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