Vincent nous apprend dans un poste fort intéressant que la part des dépenses consacrées aux biens essentiels (nourriture, vêtements, etc) a fortement baissé depuis un siècle aux États-Unis. Il en conclut que les gens doivent probablement avoir une meilleure qualité de vie aujourd'hui. Je partage cette opinion, sauf que lorsque l'on observe l'indice de bonheur de ce pays, on voit un portrait différent. Tout d'abord, en 2009, le pays où les gens sont le plus heureux est... le Costa Rica! Voici le graphique pour quelques pays depuis 1950.
Naturellement, le problème est que cet indice est calculé (et calculé de manière gauchiste avec le footprint écologique...). Alors pourquoi ne pas demander tout simplement aux gens s'ils sont heureux? Avec cette mesure, la tendance à la baisse des États-Unis disparaît pour faire place à une ligne horizontale. Donc pas de baisse, mais pas de hausse non plus. Mais il faut préciser que les États-Unis semblent être un pays où le niveau de bonheur est élevé. Cependant, la question demeure: comment se fait-il qu'avec une telle hausse de la qualité de vie, les gens ne sont pas plus heureux?
Au fait, pour terminer, voici un graphique intéressant, je me demande si la tendance serait la même au Québec avec tous nos étudiants grano en socio et philo...