J'aurai tendance à être avec les gens qui répondent "beaucoup" et j'ajouterai "vraiment beaucoup". Entre 1901 et 2002-2003, les familles américaines ont réduit dramatiquement la part des dépenses alloués aux biens essentiels (nourriture, vêtement et habitation).
Mais le fait que les ménages affectent, par définition, une partie plus importante de leurs revenus à des biens autres que les biens essentiels cache une partie du progrès réalisé depuis 1901. C'est pour cela que je dirai "vraiment beaucoup". Malgré la chute de la part de la nourriture dans les dépenses d'un ménage, on a accès à tellement plus de types d'aliments. On a maintenant des fruits et légumes hors saisons qui sont plus gros grâce à des progrès à des techniques agricoles. On a aussi davantage de types de fruits, légumes et viandes qu'on aurait jamais cru avoir avant. Par exemple, le poulet entier n'était pas quelque chose qu'on pouvait acheter pour 4.99$ dans un I.G.A en 1901 et oublier l'idée de manger de la dinde à d'autres moments qu'à Thanksgiving(Sowell 2007).
À cela, ajoutons tous les nouveaux biens et services rendus disponibles aux consommateurs américains depuis 1901: ipods, dvd, chalets, bâteaux, voyages, ordinateurs, télévisions, véhicules récréationnels, automobiles, clubs de santé, clubs de gym, camps d'été pour les enfants et la liste est vraiment presque sans fin. Honnêtement, je suis toujours impressionné de cela, c'est toujours fascinant de voir les progrès qu'il y a eu en seulement 100 ans(un 100 ans qui a inclu deux guerres mondiales et la grande dépression soit dit en passant).
--
Sowell, Thomas. 2007. Economic Facts and Fallacies. New York: Basic Books.