La grande dépression

samedi 14 novembre 2009 ·

Dans mes lectures, je suis tombé sur l'article de Ohanian et Cole qui porte sur la Grande Dépression (voir plus bas pour la référence) d'un point de vue néoclassique. L'article est très intéressant et surtout très facile à lire. L'article se résume ainsi:
  1. La masse monétaire qui s'écroule et l'échec de plusieurs banques expliquent une grande partie de la baisse du PIB jusqu'en 1933. Cependant, Cole et Ohanian regardent (en tenant compte des chocs techonologiques, des chocs fiscaux et des chocs sur les échanges internationaux) les projections de comment la reprise aurait dû avoir lieue après 1933
  2. Ce qui intrigue Cole et Ohanian c'est que la productivité du travail et la productivité totale des facteurs revient rapidement au niveau de 1929. Cependant, en même temps le niveau d'emploi total est toujours 18% plus bas qu'en 1929, le nombre d'heures travaillées en tout est 22% plus bas qu'en 1929, le nombre d'heures dans le secteurs privé est 26% plus bas qu'en 1929. Une tendance similaire s'observe dans le secteur manufacturier.
  3. En même temps, l'investissement n'est pas revenu proche de son pic de 1929 et en fait, Cole et Ohanian estiment que le stock de capital aux États-Unis a chuté de 6% pendant la crise et n'a pas recouvert considérablement avant 1939.
  4. Les salaires réels ont augmentés dans le secteur manufacturier tout au long de la crise et de la reprise alors qu'on devrait s'attendre à ce qu'ils diminuent au début de la crise pour ensuite commencer à remonter.
  5. Tous les chocs conventionnels sont trop petits pour expliquer pourquoi la croissance économique était si lente à reprendre après atteint le fond. Ils admettent cependant que certaines des explications alternatives notamment celles de Bernanke et de Keynes sont difficiles à prouver mais pas nécessairement invalides.

Alors qu'est-ce qui expliquerait la faible reprise. Selon Cole et Ohanian, il faut expliquer pourquoi les ménages et les investisseurs étaient prêts à accepter un rhytme de croissance plus lent en changeant ainsi leurs attentes. Les deux auteurs semblent intéressés par le cas du NIRA (que je discutais quelques posts plus bas) qui avait soulevé les lois antitrust pour 500 secteurs industriels leur permettant de se carteliser et de créer des codes de conduite industriels quant aux prix et fixant même des quotas de production qui sera policé par le National Recovery Administration.

--

Cole, Harold et Lee Ohanian. 1999. « The Great Depression in the United States From A Neoclassical Perspective». Federal Reserve Bank of Minneapolis Quarterly Review 23-1: 2-24

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites