- La masse monétaire qui s'écroule et l'échec de plusieurs banques expliquent une grande partie de la baisse du PIB jusqu'en 1933. Cependant, Cole et Ohanian regardent (en tenant compte des chocs techonologiques, des chocs fiscaux et des chocs sur les échanges internationaux) les projections de comment la reprise aurait dû avoir lieue après 1933
- Ce qui intrigue Cole et Ohanian c'est que la productivité du travail et la productivité totale des facteurs revient rapidement au niveau de 1929. Cependant, en même temps le niveau d'emploi total est toujours 18% plus bas qu'en 1929, le nombre d'heures travaillées en tout est 22% plus bas qu'en 1929, le nombre d'heures dans le secteurs privé est 26% plus bas qu'en 1929. Une tendance similaire s'observe dans le secteur manufacturier.
- En même temps, l'investissement n'est pas revenu proche de son pic de 1929 et en fait, Cole et Ohanian estiment que le stock de capital aux États-Unis a chuté de 6% pendant la crise et n'a pas recouvert considérablement avant 1939.
- Les salaires réels ont augmentés dans le secteur manufacturier tout au long de la crise et de la reprise alors qu'on devrait s'attendre à ce qu'ils diminuent au début de la crise pour ensuite commencer à remonter.
- Tous les chocs conventionnels sont trop petits pour expliquer pourquoi la croissance économique était si lente à reprendre après atteint le fond. Ils admettent cependant que certaines des explications alternatives notamment celles de Bernanke et de Keynes sont difficiles à prouver mais pas nécessairement invalides.
Alors qu'est-ce qui expliquerait la faible reprise. Selon Cole et Ohanian, il faut expliquer pourquoi les ménages et les investisseurs étaient prêts à accepter un rhytme de croissance plus lent en changeant ainsi leurs attentes. Les deux auteurs semblent intéressés par le cas du NIRA (que je discutais quelques posts plus bas) qui avait soulevé les lois antitrust pour 500 secteurs industriels leur permettant de se carteliser et de créer des codes de conduite industriels quant aux prix et fixant même des quotas de production qui sera policé par le National Recovery Administration.
--
Cole, Harold et Lee Ohanian. 1999. « The Great Depression in the United States From A Neoclassical Perspective». Federal Reserve Bank of Minneapolis Quarterly Review 23-1: 2-24