En plein travaux sur la Révolution Industrielle et le protectionnisme de l'époque, je suis tombé sur un livre (étonnament en français) qui fait usage d'une citation de Karl Marx sur le libre-échange.
Il faut comprendre que dans les années 1830-1840, la population britannique augmentait considérablement sans que la production agricole n'augmente d'autant, des tarifs prohibitifs empêchaient l'importation de produits agricoles d'ailleurs. On les appelait les "Corn Laws". Ces lois, additionnées à des lois prohibitant l'exportation de machinerie et l'importation de linges finis, rapportaient peu en revenus à l'État britannique. Le premier ministre de l'époque, William Peel, a entamé de couper ces tariffs sans éliminer les autres encore en place qui rapportaient davantage de revenus. Plusieurs économistes, dont Richard Cobden ont fait campagne activement à l'époque pour éliminer ces lois. Karl Marx, commentant sur la campagne pro-libre échange de Cobden et des autres avait ceci à dire (traduction libre):
L'abolition des corn laws en Grande-Bretagne est la plus grande victoire que le libre-échange ait remporté au 19ème siècle. Dans tous les pays où les producteurs discutent de libre-échange, ils pensens aux libre-échange des produits agricoles et des matières premières en général. Frapper de tarrifs sur les grains étrangers, c'est infâme, c'est spéculer sur la famine des peuples.Il accuse plus tard les "free-traders" d'hypocrisie et les critique virulement pour monter un discours cachotier. Mais bon, il n'empêche que j'ai ri quand j'ai lu cette citation de Karl Marx. On trouve toujours des perles dans des vieux livres d'histoire!
--
Davis, Ralph. 1973. The Rise of the Atlantic Economies. London: Weindenfield & Nicholson