Après des plaintes des membres de la US United Steelworkers, le président Obama a affligé un tarif de 35% sur les importations de pneus de la Chine.
En période de crise, les entreprises américaines de pneus localisées en Chine pensaient importer près de 4 millions de pneus aux États-Unis. Ces pneus moins dispendieux auraient permis à plusieurs américains de bénéficier d'épargnes sur leurs achats.
Non seulement, cela incite à des rétaliations de la Chine, mais ca réduit la compétitivité des Américains. En augmentant le prix des intrants de production, le tarif aura pour effet d'augmenter le prix du produit lorsqu'il sera finalisé ce qui le rendra moins attirant. Ce produit sera plus difficile à vendre à l'étranger et les consommateurs devront allouer plus de ressources alors qu'ils pourraient le faire avec moins. Les Chinois quant à eux perdront accès à un marché et il y aura moins de possibilité de s'enrichir et donc moins de richesse pour les chinois.
Dans ce cas, il s'agit d'un jeu dans lequel tout le monde perd sauf ceux qui sont aidés par le tarif. La majorité paie pour une minorité qui se fout du reste...