Vous avez sûrement entendu du programme "Cash For Clunkers" aux États-Unis qui vise à enlever les vieilles automobiles de sur l'autoroute. En effet les contribuables paieront pour les consommateurs qui se débarasseront de leur vieilles voitures énergivores. Mais est-ce que c'est vraiment une bonne manière de réduire les émissions. Pas selon l'économiste Chris Knittel de l'Université de la Californie. Le coût par tonne d'émission de GES éliminée sera entre $237 et $365 dépendant des hypothèses quant aux véhicules de remplaçement et combien de temps les vieux véhicules seraient encore sur la route sans le programme.
C'est quand même coûteux quand on compare au coût de la séquestration de GES grâce aux forêts serait entre $30 et $90 par tonne et pour environ 300 tonnes de réduction selon le PEW Centre.
Alors, à quoi sert ce programme? J'aurai tendance à croire qu'il s'agit d'une méthode de stimulus économique détourné. Les gens sont payés pour se débarasser de leurs automobiles vieillisantes et vont en acheter des nouvelles chez - accrochez-vous- General Motors par exemple.
Masquer un stimulus pour la polluante industrie de l'automobile sous le couvert de l'environnement ... quel force!