Barack Obama aurait demandé à Rick Wagoner, pdg de General Motors, de démissionner pour que la compagnie obtienne son bailout. Il a aussi mis en place un comité d'économistes et d'avocats en droit du travail pour restructurer l'entreprise puisque l'administration Obama considère que le plan de Wagoner est inadéquat.
Donc, General Motors recevra des subventions, la direction générale sera assumée et sanctionnée implicitemment par la Maison Blance et tout sera assumé par les contribuables. Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement nationaliser General Motors? Parce qu'à toutes fins pratiques, c'est exactement ça qui se passe.
Déjà que General Motors vit de l'État depuis des décennies (ne serait-ce que par les subventions et les protections qu'elle reçoit) et est remarquablement inefficace, je ne vois pas en quoi l'intervention de l'État va améliorer les choses. En fait, cette nationalisation déguisée risque d'empirer les choses.
Barack Obama; protectionniste et socialiste...
[MàJ de Bryan]: En plus Obama va forcer Chrysler à s'allier avec l'italien Fiat. Donc oui, définitivement, autant nationaliser quand tu es rendu à prendre une part active aux décisions opérationnelles et stratégiques.
Donc, General Motors recevra des subventions, la direction générale sera assumée et sanctionnée implicitemment par la Maison Blance et tout sera assumé par les contribuables. Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement nationaliser General Motors? Parce qu'à toutes fins pratiques, c'est exactement ça qui se passe.
Déjà que General Motors vit de l'État depuis des décennies (ne serait-ce que par les subventions et les protections qu'elle reçoit) et est remarquablement inefficace, je ne vois pas en quoi l'intervention de l'État va améliorer les choses. En fait, cette nationalisation déguisée risque d'empirer les choses.
Barack Obama; protectionniste et socialiste...
[MàJ de Bryan]: En plus Obama va forcer Chrysler à s'allier avec l'italien Fiat. Donc oui, définitivement, autant nationaliser quand tu es rendu à prendre une part active aux décisions opérationnelles et stratégiques.
3 commentaires:
C'est passé sous silence avec le congédiement de Rick Wagoner, mais la Maison-Blanche a aussi annoncé la création d'une agence gouvernementale qui sera responsable d'honorer les garanties de GM...
Un char garanti par le gouvernement...
Pour reprendre les termes d'un ami:
on peut maintenant renommer simplement GM en "Government Motors".
C'était en quelque sorte ce que j'avais suggéré lors d'un séminaire de l'Institue Fraser où vous animiez un groupe de discussion : que l'État exige des actions en échange de son financement... Ou alors qu'il ne finance pas du tout.
Enregistrer un commentaire