![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj_03tXZt6H2h8ZrsQsgdkhPEAHQOyr64C_n_m00TLerNhIlRb8P0QRWNDjOiYOBokj10PQjGuEgPfcsM26dklLQAUkhLAxCU5lS7CaWZnvo1BaaL_gahS3nyjlRCalQGdjivvBnr4DFOA/s400/tarif_5.bmp)
Ce graphique du CIRANO est très intéressant, il décortique comment les tarifs sont utilisés par les 3 plus grandes provinces du Canada comparativement au Québec et ce qu'on voit, c'est que l'Alberta, l'Ontario et la Colombie-Britannique(à l'exception de l'électricité) font un usage plus important de la tarification pour financer les services publics. C'est là quelque chose de tout à fait normal si on n'envoie pas ces services au secteur privé(parce que les garderies publiques pour moi, c'est une aberration). C'est préférable de financer les services publics par un frais d'usager que de laisser le "prix" en déça du niveau du marché pour que les gens consomment davantage et que le financement passe par l'imposition qui produit des distortions plus néfastes.
2 commentaires:
Je suis en fait très surpris du peu de différences pour les services de garde! Les autres provinces n'ont pas de "Day Care" à 7$. Ces CPE qui coutent une vraie fortune. Je suis ainsi vraiment surpris de voir une si faible différence dans les revenus provenant des frais des services de garde...
Ben je sais pas, c'est en dollar par habitant, pas dollar par utilisateur. Il faudrait voir combien de familles au Québec n'envoient pas leur enfants en CPE ou si ils les envoient dans des garderies privées aux tarifs libres.
Enregistrer un commentaire