Question à Pierre Duhamel

jeudi 12 février 2009 ·

Mon collégue bloggeur Pierre Duhamel pense que le ''gouvernement libéral mérite un zéro en gouvernance'' quant à la question de la question de la Caisse de Dépôt et de Placements.

Jean Charest était peut-être clairement au courant de la situation de la Caisse et de ses pertes au cours de la campagne, mais je me demande en quoi il aurait pu faire mieux. Depuis 2006, la Caisse doit maximiser le rendement, quitte à sacrifier des entreprises Québécois (pour pas répéter les désâstres de l'État-Provigo des années 1980 et 1990). Le but était de rendre la Caisse indépendante du processus politique pour qu'elle agisse le plus librement possible.

Si les individus nommés à la Caisse ont mal géré le dossier, je vois difficilement comment des fonctionnaires du ministère des finances auraient pu faire mieux. En fait, je pense que ca aurait pu être pire si le gouvernement avait plus impliqué qu'il ne l'était, la Caisse serait devenu encore politisée qu'elle ne l'est maintenant.

Entre les deux...je choisis le moindre des deux maux...

2 commentaires:

Guillaume S. Leduc a dit…
12 février 2009 à 13:55  

Il ne mérite peut-être pas un zéro en gouvernance, mais il mérite très certainement un zéro en transparence.

Dévoiler les chiffres avant n'aurait rien changé au niveau des pertes de la Caisse. Mais les contribuables ont quand même le droit de savoir ce qui se passe avec leurs cotisations.

Le problème, c'est la culture du secret qu'entretient le gouvernement. Autant au niveau des chiffres que du leadership de la Caisse.

Quand les résultats financiers d'une entreprise sont désastreux, le dirigeant doit rendre des comptes à ses actionnaires. Lorsque General Electric a dévolié les pires résultats de son histoire moderne le mois dernier, Jeffrey Immelt est aussitôt sorti sur la place publique pour expliquer ce qui s'est passé et donner les orientations futures de l'entreprise.

Il me semble que les contribuables québécois sont en droit de recevoir le même traitement. Mais le patron de la Caisse a préféré changer de job et encaissé sa prime de 360 000$, tout en acceptant un poste qui lui permet de rester dans la sphère d'influence du parti libéral.

Anonyme a dit…
12 février 2009 à 15:46  

"...la Caisse doit maximiser le rendement..."

Ceci est faux. La Caisse doit optimiser le rendement à l'intérieur de paramètres de risque jugés acceptables. Le problème de la Caisse en est un de gestion du risque.

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites