Chronique du répugnant

mercredi 7 janvier 2009 ·

Alors que les Forces de Défense Israëlienne utilisent des tirs de précision pour limiter les dommages collatéraux suite aux attaques du non-discriminantes Hamas qui ciblent sans gêne écoles, hôpitaux et centres communautaires, on se permet de cracher sur Israël quand des morts civils surviennent lors d'une attaque de l'IDF. C'est vrai, des bévues sont commisses.

Mais, en plus de devoir défendre leur sécurité nationale et leur population civile, les forces Israëliennes font face à un adversaire qui ne se gêne pas pour utiliser des hôpitaux comme base de lancement ou des écoles en espérant que lorsque l'IDF soit forcé à attaquer(oui forcer!) que les dommages collatéraux soient assez grands pour en faire une scéne médiatique pour démoniser Israël.

Mais je réaffirme clairement qu'il est douteux d'accuser Israël alors que l'armée Israëlienne investit considérablement dans les outils de frappe chiurgicales pour limiter les dommages tout en ne faisant usage de ces outils lorsque c'est absolument nécessaire. Le tout en même temps que le Hamas utilise la bande de Gaza comme base d'attaque sur l'État d'Israël (pas l'État juif, parce que c'est pas un État séculaire!) aprés que celui-ci se soit retiré unilatéralement et que les écoles sont des lieux de prédilection pour les lancements de roquettes sur des écoles Israëliennes.

Autre chose à dire?

8 commentaires:

Anonyme a dit…
8 janvier 2009 à 00:43  

Outils chirurgicales??? On parle de missiles, de F16, de tanks, d'hélicoptères Apache!! De l'autre bord on parle de lances-roquette fabriqués avec des tuyaux de plomberie. Regarde objectivement les dégâts de chaque côté de la clôture. Simonac. Me semble que c'est assez simple.

Je trouve pas le Hamas bien intelligent... C'est pas la question. Mais, contre quelques fous avec des lances-roquettes, t'envoie des commandos en hélicoptères, pas une attaque aérienne aveugle. C'est lâche.

Israël et ses armes propres.. tu repasseras, La dernière fois au Liban, ils ont lancé de vieilles bombes à fragmentation de la deuxième guerre. Interdites par les conventions internationales.

Vraiment... change de sujet, tu t'enfonces.

Don't Tread on Me a dit…
8 janvier 2009 à 08:12  

Le Québec est remplis d'idiots utiles...

Gilles Laplante a dit…
8 janvier 2009 à 08:51  

Très courageux cet anonyme pour nous parler de lâches. Franchement, envoyer des commandos contre des groupes qui détallent comme des lapins après avoir fait leurs mauvais coups. Pas très intelligent comme solution. En plus il nous sort des bombes à fragmentation de la deuxième guerre. Je pense bien que moi aussi je ne me serais pas nommé avoir écrit ça.

louisp a dit…
8 janvier 2009 à 12:16  

http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-why-do-they-hate-the-west-so-much-we-will-ask-1230046.html

Ophélie a dit…
8 janvier 2009 à 14:16  

"Our installations have been hit, our workers have been killed in spite of the fact that the Israeli authorities have the co-ordinates of our facilities and that all our movements are co-ordinated with the Israeli army"
(http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7818577.stm)

Frappes chirurgicales?

Anonyme a dit…
8 janvier 2009 à 20:41  

À Gille Laplante :

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=8273

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5638&type=communique&lesujet=Armement%20isra%C3%A9lien

Fait que...

LBII a dit…
9 janvier 2009 à 10:44  

Des frappes chirurgicales dans une des zones les plus densément peuplées de la planète, faut-il le rappeler! HEY, les cherleaders du Hamas, réveillez-vous! Ce groupe utilise la ville de Gaza comme une zone de guerre et ce sans aucun remords!

Israël a le DEVOIR de se défendre contre les attaques de roquettes qui ont trop duré. Ils n'ont pas à se retenir de le faire parce que l'ennemi se terre dans des zones urbaines surpeuplées!

Anonyme a dit…
25 janvier 2009 à 22:07  

La raison pour laquel Israël utilise autant des attaques aérienne est évidente, c'est la seule façon de répliquer sans risquer de trop forte pertes dans les rangs militaires, surtout à la veille d'une élection. Les actions fermes en Israël, sa attire du capital politique, c'est connu.

Il ne faut pas oublier que le but ultime est d'arrêter les attaques de roquettes. Existe-t-il un meilleur moyen que de répliquer au centuple?

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
[Gandhi]
Pensez-y!

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites