Post-mortem des projections

lundi 8 décembre 2008 ·

Tout d'abord, en utilisant les vrais pourcentages, voici les projections brutes du modèle:



Eh oui, sauf pour le siège de QS, c'est presque du 100%. Cependant, il faudra que je regarde comté par comté avant de réécrire à HKDP (qui, je le rappelle, projetait Dumont perdant).

Que retirer de cette élection?

1. La meilleure firme de sondage a été AngusReid avec un sondage par internet! Mais par contre, ils n'interrogeaient que les personnes sures et certaines de voter, et je crois que les autres firmes de sondages devraient définitivement faire leurs sondages seulement sur les "comitted voters". Après tout, en faisant les calculs grâce au dernier LégerMarketing, en utilisant les intentions d'aller voter, on arrivait à des résultats très proches des vrais résultats.

2. Alors que les autres modèles de projections prévoyaient seulement 4 adéquistes, j'étais le seul à continuer de prévoir une certaine résistence de ce parti. Je suis satisfait de cela, même s'il faut tout d'abord que je regarde comté par comté (par exemple dans Shefford, j'étais très, trés loin). Par contre je reconnais au blogue quebecpol d'avoir vu juste avec la sous-estimation du PQ.

3. Je suis très heureux pour QS. Je ne partage aucune de leurs idées, néanmoins, j'aime la pluralité politique et en ce sens, avoir un nouveau parti à l'Assemblée nationale me réjouit. J'espère que le PLQ n'oubliera pas qu'ils avaient promi une réforme du mode de scrutin en 2003...

4. Taux de participation de 56%. Un grand merci à Jean Charest qui n'a pas hésité à renforcer le cynisme en politique dans le seul but d'obtenir sa majorité.

1 commentaires:

Lumenlumen a dit…
10 décembre 2008 à 10:23  

Je ré-ouvre mon blogue avec une nouvelle approche.
Plus directe, plus interactive, plus dynamique.

Un blogue TV.

En fait, c'est l'utilisation des modernités et des capacités technologiques dernieres moutures dans de vieilles applications.

N'était il pas plus intéressant de faire des assemblées de cuisine en parlant politique directement entre amant du sujet.
Voilà ce qu'est devenu Le blogue de LumenLumen. Un blogue TV.

Il y aura toujours des billets qui lancera le débat mais les commentaires viendront en direct.

Venez voir ça..http://lumenlumen.blogspot.com/ et surveiller la programmation pour la prochaine émission en directe.

Gesca....n'est pas le bienvenue.

LumenLumen

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites