Hier, Jean Charest- suivi de Mario Dumont et Pauline Marois- a dénoncé l'idée de Stephen Harper d'augmenter la représentation de l'Ouest et de l'Ontario à la Chambre des Communes prétextant une marginalisation du Québec. Sérieusement, c'est l'argument le plus ridicule pour deux raisons.
- Depuis les 25 dernières années, la part Québécoise de la population Canadienne a diminué, alors le Québec est marginalisé parce qu'il n'a pas baisser ses culottes et fait plus d'enfants?Depuis les 25 dernières années, les politiques économiques ridicules du Québec ont fait en sorte que nous avons eu un taux de croissance réele de 2.3% alors que le reste du Canada a eu de taux de croissance réelle de 3%. Cela implique qu’en 25 ans, nous avons amélioré notre qualité de vie de 76% (ce qui est considérable), mais que le reste du Canada a augmenté de 109.9%. Il est donc évident que le poids économique du Québec au sein du Canada est plus petit. Le Québec est donc plus marginal en terme économiques et démographiques, alors je vois pas le probléme de réduire le poids du Québec à la Chambre des Communes.
- Si le Québec garde un poids supérieur à son poids réel au sein de la fédération, ca revient à dire qu'une autre province sera sous-représentée (i.e. l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario). Alors ce que les trois chefs de partis disent, c'est qu'un Québécois devrait avoir plus d'influence qu'un Albertain seulement parce qu'il est Québécois?
Oui, le Québec est moins influent et dans une fédération comme le Canada, c'est normal que le Québec perde de l'influence en représentation dans la législature. Ce qui est ridicule par contre, c'est qu'on doit faire une telle réforme en augmentant le nombre de députés au lieu de le réduire (contrainte constitutionelle, le Québec ne peut pas avoir moins de 75 députés = ridicule!).
6 commentaires:
Hum, Vincent. Tu sais très bien pourquoi qu'ils ont dénoncé ça: tous les chefs doivent démontrer qu'ils défendent le Québec face au "méchant" gouvernement fédéral qui veut nous "enlever plein d'acquis sociaux" blah blah blah blah......Ils n'ont pas le choix de critiquer le fédéral s'ils veulent continuer à être des politiciens.
Ca change pas que c'est malhonnête intellectuellement
Mais bon c'est pas comme si je m'attendais à de la sincerité de la part de Dumont
L'ironie est que Mario Dumont a lancé sa carrière politique en s'opposant à l'entente de Charlottetown... qui garantissait au Québec une représentation d'au moins 25% aux Communes!
C'était pas plutôt par rapport au REFUS/échec de Charlottetown, courageux Anonyme ? Loin de moi le désir de défendre Dumont...
Oups, non, mon erreur, oubliez ça !
Il faut faire plus d'enfants!!! (Sauf Bryan parce qu'il est en C-B :P)
Enregistrer un commentaire