Lorsqu'une compagnie d'auto fait une publicité, même si elle montre son véhicule roulant paisiblement sur une route en plein désert, il faut toujours mettre un petit message en bas, disant, en gros "ne pas reproduire, pilote professionnel..." ou encore "modèle américain présenté avec plein d'options que vous ne pourrez jamais vous payer". Ou alors, les publicités pour médicaments requièrent de longues explications en bas de l'image, du style "les résultats peuvent varier, veuillez consulter un médecin si..."
Tout cela pour dire, ne devrait-on pas obliger les partis politiques à mettre un tel "disclaimer" au bas de leurs pub? Du genre "les promesses faites dans cette annonces ne seront pas forcément réalisées" ou encore "le parti ne saurait être tenu responsable pour toutes fausses déclarations".
Si Honda doit se prémunir contre de possibles recours juridiques en cas de pub mensongères, pourquoi est-ce que nos partis politiques peuvent faire des publicités nous promettant de "résoudre les problèmes en santé" ou de créer "1 place en garderie pour chaque enfant au Québec" sans risquer de poursuites?
Tout cela pour dire, ne devrait-on pas obliger les partis politiques à mettre un tel "disclaimer" au bas de leurs pub? Du genre "les promesses faites dans cette annonces ne seront pas forcément réalisées" ou encore "le parti ne saurait être tenu responsable pour toutes fausses déclarations".
Si Honda doit se prémunir contre de possibles recours juridiques en cas de pub mensongères, pourquoi est-ce que nos partis politiques peuvent faire des publicités nous promettant de "résoudre les problèmes en santé" ou de créer "1 place en garderie pour chaque enfant au Québec" sans risquer de poursuites?