Un mythe sur l'Irlande

jeudi 16 décembre 2010 ·

Récemment, l'argument a été fait que la croissance récente de l'Irlande était insoutenable et que les économistes plus "pro-marché" qui ont défendu les politiques irlandaises s'étaient trompé.

Pas du tout! J'ai argumenté récemment que le succès de l'Irlande avait été de restreindre ses dépenses avant l'an 2000, de réduire la taille de l'État et de baisser le fardeau fiscal des contribuables et des sociétés.

Cependant, depuis 2000, l'État irlandais s'est remis à dépenser comme un vieux marin à la taverne. Au même moment, une bulle s'est aussi crée dans le secteur immobilier et ils ont décidé de soutirer une grande partie de leurs revenus en taxant cette bulle par les taxes foncières. Leurs revenus étaient donc très dépendants de la conjoncture économique(comme on voit dans le graphique) tandis que leurs dépenses continuaient d'exploser. Une recette pour un déficit lorsque la bulle explose. Il ne faut pas oublier que l'Irlande a décidé d'assurer les titres de créance des banques en 2007 et a donc contribué a alimenté davantage la bulle (et son déficit futur).
La crise de l'Irlande actuellement, c'est justement une explosion des dépenses publiques qui n'auraient pas dû augmenter au même rhytme que la croissance économique qui était conduite par une bulle immobilière (que le gouvernement a alimenté selon Hohonan).

Source : Patrick Hohonan. 2009. What went wrong with Ireland. Working Paper. Department of Economics, Trinity College Dublin.

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Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

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