Si vous lisez parfois le blogue du troll Jean-François Lisée, vous pensez peut-être que le Québec est super génial par rapport au reste du Canada. En utilisant les données du Survey of Labour and Income Dynamics de Statcan, jai estimé la distribution des heures hebdomadaires travaillées en 2005 dans ces deux provinces, Le premier graphique montre la distribution pour les hommes entre 25 et 60 ans. L'axe horizontal présente le nombre d'heures hebdomadaires travaillées en moyenne. Les valeurs vont jusqu'à 130, bien que vous vous en doutez, très peu de personnes travailles plus de 100h par semaine! L'axe vertical présente la densité. L'aire sous la courbe somme à 1.
Comme vous pouvez le voir, il y a moins d'Albertains qui ne travaille pas du tout. À l'inverse, au-dessus de 40 heures par semaine, nous voyons que la distribution en Alberta est systématiquement au-dessus de celle au Québec. Ainsi, les hommes Albertains travaillent plus.
Mais ce n'est pas grave me direz-vous. Le Québec progressiste va compenser avec les femmes, non? Entre les CPE et l'attitude redneck des cowboys en Alberta, il est évident que les femmes Québécoises sont plus actives sur le marché du travail, non? Voici le graphique pour les femmes.
Hey ben non, là aussi l'Alberta domine le Québec. Remarquez que même si les différences paraissent petites (sauf à 0 heure travaillée), les conséquences ne le sont pas. Cela peut se traduire par des revenus significativement supérieurs en Alberta et ainsi davantage d'argent dans les coffres du gouvernement à des taux de taxations égaux. Au fait, pour ceux qui trouvent de telles distributions peu claires, voici les moyennes d'heures travaillés. Les femmes en Alberta ont une moyenne de 27.5 heures, par rapport à seulement 24 au Québec. Pour les hommes, il s'agît de respectivement 39 et 34 heures.