Mon ami Olivier Ballou de la firme Hill & Knowlton vient de publier sur son blogue et repris sur le site de la firme un commentaire ou il reprend ce que je déclarais dans passé concernant les subventions et les centres de la petite enfance.
Recapitulons: 2 milliards du chiffre annoncé par Statistiques Canada d'un peu plus de 5 milliards concernant les subventions en général vont aux CPE. Ainsi 40 pourcent du problème environ provient d'une politique sociale trop généreuse (à mon avis) qui devrait être clairement réformée (dans mon cas, je suis partisan de la substitution du régime par des transferts directs). Mais Olivier a pris la peine de soustraire des subventions totales le montant des centres de la petite enfance et des subventions agricoles et quelle part du totale allait au Québec. Ensuite, il a comparé au poids du Québec dans la fédération. Voici le résultat:
Cela montre que malgré mes réticences à utiliser le chiffre de 5,4 milliards, le Québec est clairement atteint de la subventionnite au Canada.