Fail : Réglementations sur le taxi

lundi 26 avril 2010 ·

Le gouvernement peut, par décret, fixer le nombre permis de taxi et les conditions associées de son désir. Pour atteindre ce nombre, il doit tenir compte "pour chaque agglomération concernée, d’un équilibre entre la demande de services par taxi et la rentabilité des entreprises des titulaires de permis de propriétaire de taxi". Alors regardons si ils ont réussis à suivre la demande.

C'est intéressant de voir que dans le document consultatif de 2005 sur l'industrie du 2005, il n'y a aucun groupes de consommateurs qui n'a été consulté mais des institutions financières, des associations indépendantes de chauffeurs et des chauffeurs individuels ont tous été questionnés. Personne ne se questionne dans le rapport à savoir si l'offre est adaptée à le demande.

Avons-nous ici un "fail"?

Sources:
SAAQ. 2005. Rapport sur la loi concernant les services de transports par taxi
SAAQ. 1999-2008. Bilans statistiques

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Scientifiquement justes, politiquement incorrects
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Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

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