En 2000, une décision ministérielle en Irlande concernant (les termes sont différents en Irlande qu'au Canada) les médaillons de taxi a été porté en cour. Le jugement de la cour a été "révolutionnaire" puisqu'il a permis à n'importe qui de se joindre au marché du taxi, ce qui n'était pas le cas avant. Le problème est qu'avant cette "réforme", le temps d'attente était très long. Près de 10% des heures récensées avaient des temps d'attente de plus de 15 minutes par client - et entre 11PM et 4AM, les temps d'attente dépassaient fréquemment le 90 minutes. C'est à cause justement que le but du système de médaillons est de réduire l'offre suffissament pour extorquer le maximum possible aux consommateurs. Après le jugement, voici ce qui s'est passé au nombre de taxis disponibles
Source: Sean D. Barrett. 2003. Regulatory Capture, property rights and taxi deregulation: a case study. Economic Affairs
Par la suite, les temps d'attente ont baissé considérablement. Après 2002, les rapports commandés par le ministère des transports ne notaient aucune observation ou l'attente dépassait plus de 15 minutes et notait une moyenne variant entre 3 minutes et 12 secondes et 3 minutes et 21 secondes lors des heures de pointes.
Source: Sean D. Barrett. 2003. Regulatory Capture, property rights and taxi deregulation: a case study. Economic Affairs