Je vous avais déjà parlé du référendum sur l'initiative populaire visant à interdire la construction de nouveaux minarets, ces sortes de clochers pour mosquées. à la grande surprise (les sondages prévoyaient le contraire), l'initiative a été facilement adopté hier, par près de 58% des voteurs. Seuls 3.5 cantons (la Suisse a des demi-cantons) ont dit NON. Fait intéressant, le plus fort NON a été enregistré à Genève, la seule ville romande avec un minaret (il y a en quatre au total en Suisse). Comme quoi, c'est un peu comme au Québec avec les gens vivant dans un coin sans immigrants qui ont peur de l'immigration (Hérouxville...). L'initiative est dors et déjà contestée, le parti vert ayant promis par exemple de porter l'affaire devant une cour européenne.
En tous les cas, voici une carte tiré de ce site web qui permet de voir le traditionnel fossé entre suisses allemands et suisses francophones, même si cette fois-ci le clivage n'est pas si important.
En passant, selon vous, si on organise un référendum au Québec portant sur le même sujet, qui gagne? Le OUI (donc pro interdiction) ou le NON? à voir les réponses aux accommodements raisonnables, je pencherais légèrement vers le NON.