Jean-François Lisée n'a jamais été un des personnages favoris, malgré qu'il lui arrive d'avoir des éclairs de lucidité. Cependant son dernier coup n'en fait pas parti. Citant les chiffres concernant le chômage, il se réjouit que le taux de chômage au Québec est plus faible qu'au Canada, qu'en Ontario et qu'aux États-Unis. Jusque là, je me réjouis aussi. Mais il faut qu'il ajoute que c'est une preuve que les temps sont durs pour les "anti-modèle Québécois". Vraiment?
Donc, les chiffres concernant le chômage au mois d'octobre 2009 viennent de démolir toutes les critiques du modèle Québécois. On dirait que Lisée vient de découvrir que la perfection du modèle Québécois se compare avec la théorie révolutionnaire de Copernique voulant que la Terre tourne autour du soleil. Alors bravo Jean-François, je suis très content pour toi, mais est-ce que tu aimerais me fournir une réponse aux trois questions suivantes:
- Pourquoi le taux de chômage au Québec,de manière presque systématique, était-il supérieur à celui de l'Ontario et du Canada dans son ensemble entre 1976 et 2007 (avant la crise)?
- Pourquoi la même chose se constate-elle avec le taux d'emploi?
- Pourquoi remarque-on aussi que le PIB réel par heure de travail est lui aussi systématiquement plus bas que le RDC?
Tous les chiffres viennent du site très accessible de l'Observatoire de l'État de l'École Nationale d'Administration Publique. Ce n'est pas avec une seule donnée comme le taux de chômage mesuré au mois d'octobre 2009 pour l'année 2009 qu'on peut invalider (ou valider) une critique. Désolé Jean-François, mais t'as déjà fait mieux comme critique...