Puisque nous pouvons quasiment nous considérer en campagne électorale, voici les dernières projections. Elles sont faites en utilisant les deux sondages les plus récents, Angus Reid et Ekos. Si vous voulez les projections détaillées par comté, voici le lien. Petite remarque: en accordant au PLC un taux de victoire de 50% dans les luttes serrées (moins de 5% de différence), ce parti passe de 96 à 102 sièges. Prévoir les luttes serrées est toujours difficile, mais un taux de réussite de 50% est proche des résultats de 2004, 2006 et 2008. Donc n'oubliez pas de prendre cela en compte (vous avez les détails dans le pdf).
Les Verts restent très hauts dans les deux sondages, en particulier en Ontario où ils talonnent le NPD. Je reste très septique par rapport à cela. En particulier, le NPD est resté fort stable dans cette province entre 2004 et 2008, n'évoluant qu'entre 18.1% et 19.4%. Alors de voir le NPD chuter si bas au profit des Verts me laisse perplexe. Nous savons tous que les Verts sont en général plus élevés dans les sondages que lors de l'élection en soit, probablement en raison d'une certaine sympathie.
Il s'agît cependant de sondages hors période électorale, nous verrons rapidement s'il y a de forts mouvements dès le début de la campagne, comme l'an passé quand Dion avait dramatiquement chuté.