Quand je suis d'accord avec Michael Moore

lundi 31 août 2009 ·

Je sais que le titre de ce post doit vous choquer de manière terrible au point où vous pensez que mon côté gauchiste a finalement pris le dessus sur ma personalité. Je vous rassure que ce n'est pas le cas. En regardant briévement le ''trailer'' du nouveau documentaire de Michael Moore, j'ai trouvé que - pour une fois - je suis d'accord partiellement avec lui.

Il semble principalement critiquer les stratégies et plans gouvernementaux pour sauver l'économie américaine. Toutefois, il semble les critiquer pour des raisons liées aux interventions entre le Congrès et les gens d'affaires qui ont investi quelques millions en lobbying pour obtenir des milliards en retour (de la poche des contribuables). Toutefois, ce n'est pas du capitalisme. Normalement, quelqu'un proche des idées plus ''libérales'' de l'économie n'est pas du tout en faveur de ce copinage entre le monde des affaires et le gouvernement. Il se trompe de diagnostic en disant que le capitalisme implique du copinage entre le monde des affaires et les politiciens. C'est du corporatisme, point final. Un ''capitaliste'' n'est pas ''pro-business'', il est ''pro-marché''. Ainsi, il est assez peu empathique à la difficulté d'une industrie particulière.

Néanmoins, si Michael Moore est un hypocrite et un simple d'esprit selon moi, il a le courage de poser des questions efficaces aux politiciens dans ce documentaire. Où est passer l'argent? Quel est le retour? Pourquoi est-ce-que ca a été fait?
Pour une fois...je suis d'accord, partiellement, avec Michael Moore...

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites
Powered By Blogger