Christian Lévesque et le programme du PQ

lundi 31 août 2009 ·

Je ne suis pas un gars très partisan, alors j'ai évité d'essayer de transformer ce blogue qui traite de politiques publiques en un blogue de l'ADQ. Néanmoins, je fais une entorse ici pour regarder le programme de Christian Lévesque. Gilles Taillon a publié une plate-forme de plusieurs pages, Éric Caire a dévoilé une plate-forme éducation de plusieurs pages et dévoilera d'autres morceaux au cours de la campagne. Christian Lévesque nous offre une page web en ''point-form'' qui est copié du Parti Québécois.

Je suis sincère là, il y a des trucs qui sont tirés directement de la plate-forme actuelle du PQ.

ENVIRONNEMENT

  • Le PQ dit: Adopter une planification intégrée des ressources énergétiques (...) Planifier à long terme le développement énergétique afin de pouvoir produire 4000 MW supplémentaires aux projets déjà prévus par Hydro-Québec en énergie hydroélectrique entre 2020 et 2030 et augmenter la puissance éolienne installée à 12 000 MW par Hydro-Québec (...) Développer le secteur de l’industrie solaire québécoise, de l’hydrogène, de la filière géothermique et de la biomasse forestière.
  • Christian Lévesque dit: Élargir le mandat d'Hydro-Québec au développement des énergies nouvelles (...) Encourager et financer l'implantation de technologies vertes (biogaz à partir des lisiers, éoliennes domestiques, capteurs solaires) (...) Favoriser l'installation de géothermies résidentielles, par un programme de crédit-bail.
  • Je dis: Aucune mention des effets bénéfiques pour l'environnement de mettre les tarifs d'électricité au niveau du marché, ce qui générerait des économies d'énergie, sans mettre en danger les ménages les plus pauvres si on les cible. Pourtant, Gilles Taillon ET Éric Caire en parlent...les péquistes n'en parlent pas, comme Christian Lévesque.

ÉDUCATION

  • Le PQ dit: Faire de l’école un milieu de vie après les heures d’enseignement en organisant des activités académiques, sportives et culturelles ou de formation qui seront plus attrayantes que la rue.
  • Christian Lévesque dit: Pour contrer le décrochage scolaire, proposer davantage d'activités parascolaires et de programmes sport-études ou art-études
  • Je dis: Aucune mention de la mission des commissions scolaires et de l'indépendance (ainsi que les moyens) à offrir aux écoles pour s'adapter à leur communauté et aux parents qui la composent. Encore une fois, comme au PQ on fait du top-down sans questionner la manière de faire.
La seule distinction principale c'est en santé où contrairement au PQ, il endosse le privé en santé. En plus, il n y a rien sur l'économie et en tant que tel, la plate-forme de Lévesque n'a rien de substantif. Vraiment...péquiste...

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites